Dialogue social : le gouvernement rassure le patronat d’Uni-Congo

Lundi 20 Juin 2016 - 19:58

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dans une réunion de prise de contact, tenue le 20 juin à Brazzaville, le Premier ministre, Clément Mouamba, a fait savoir aux responsables d’entreprises membres de l’Union Patronale et Interprofessionnelle du Congo (Uni-Congo) que le gouvernement est disposé à écouter, échanger et travailler en parfaite synergie avec eux pour continuer à faire vivre, au mieux, l’économie nationale.

 

« La vie de vos entreprises va de pair avec la vision de l’Etat de développer le pays. Nous voici devant vous pour recueillir vos avis, vos suggestions… », a déclaré le Premier ministre s’adressant aux responsables de l’Uni-Congo. Une manière de montrer que le gouvernement à une oreille attentive aux préoccupations de ses partenaires économiques stratégiques qui en retour doivent aussi entendre sa voix, dans un cadre d’échanges fertiles. Ce n’est donc pas pour rien que le ministre d’Etat, ministre de l’Economie, du développement industriel et de la promotion du secteur privé, Gilbert Ondongo, ceux du Travail et de la sécurité sociale, Emile Ouosso, des Finances du Budget et du portefeuille public, Calixte Ganongo et celui des Hydrocarbures, Jean Marc Tysthère Tchikaya étaient présents à cette réunion de prise de contact.

Pour les responsables d’entreprises du groupement Uni-Congo, cette prise de contact est salutaire. « Nous sentons qu’il y a une véritable volonté de coordination et de partage entre les entreprises du secteur privé et le gouvernement de la République », a fait savoir Cyriaque Okoumou Ombolla, un des membres du groupe patronal. Le premier vice-président de l’Uni-Congo, Alphonse Missengui ne l’a pas démenti. « Une telle initiative ne peut que renforcer le partenariat entre le gouvernement et nos entreprises qui participent, jour après jour, au développement de l’économie de notre pays. Si nous regardons ensemble dans la même direction nous allons réussir », a-t-il dit.

A en croire Cyriaque Okoumou Ombolla, après cette prise de contact, les entreprises du groupement Uni-Congo élaboreront une documentation qu’elles mettront à la disposition du gouvernement. Laquelle documentation présentera, entre autres, les problèmes et les suggestions desdites entreprises.

Par ailleurs, Clément Mouamba, a indiqué que ces échanges seront élargis, dans les prochains jours, aux syndicats professionnels.  En rappel, Uni-Congo est un patronat qui regorge de près de 300 entreprises dont la participation dans l’économie congolaise est chiffrée à 70%, selon le vice-président de la structure. Puisque ces entreprises sont de beaucoup dans la lutte contre le chômage, le gouvernement de la République n’a pas tort d’échanger de sorte à trouver des justes solutions et que l’économie congolaise se développe. Dans cet élan, c’est sûr que dans les prochains, ce partenariat public-privé franchira un nouveau cap.

 

 

 

Rominique Nerplat Makaya

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Les membres du gouvernement dont le Premier ministre au centre Photo 2 : Le vice-président de l'Uni-Congo s'adressant aux membres du gouvernement

Notification: 

Non