Diaspora : Congo na Paris en images

Jeudi 23 Mai 2019 - 22:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Rétrospective sur la proposition d’un voyage à la découverte du Bassin du Congo, lors de la troisième édition.

La rencontre, dédiée aux acteurs socio-culturels et économiques, aux curieux passionnés et amoureux de la culture de l’Afrique centrale, a eu lieu les 17, 18 et 19 mai à l’Espace Charenton, près de Paris. Quatre clichés reviennent sur le périple avec, pour cap majeur : zonga Mboka – Le retour au pays.

Congo Na Paris Espace ConférencesEspace conférences

Sur cette magnifique scène, les présentatrices Manuella Kem, Jada Pinkett Mbo et Sabrina Mvuala Bandundi ainsi que leur homologue Maklor Babutulua, avec une technique assurée par les DJ Randy et Omar, ont annoncé et animé les conférences de tous les intervenants et activités des exposants venus de différents pays : République démocratique du Congo, Congo, Belgique, Suisse et France.

Ici, se sont succédé également les auteurs et critiques littéraires tels que Henri Lopes, Gilbert Goma, Joss Doszen, Lareus Gangoueus et les artistes musiciens Gaz Mawete et Poison Mobutu.

Stand "Visiter le Congo"

Il s’agit, pour l’instant, de la destination Congo-Brazzaville. Cette précision géographique apportée, Guillaume Kouka et son équipe ont permis aux festivaliers de découvrir un pays trop peu touristique, la zone est détentrice pourtant des poumons de verdure, d’une faune, d’une flore, où, semble-t-il, le voyageur pourrait s’arrêter et goûter à une culture chaleureuse.

Un pays magnifique avec de nombreuses ressources, encore peu exploitées mais qui méritent d’être visitées : les gorges de Diosso, le site de Kiki Lawanda, l’île de Manguenguengue, la réserve de Lésio Louna ou les chutes de loufoulakari, pour ne citer que ces lieux symboliques du Congo.Congo Na Paris stand Visiter le Congo

 

 

 

 

 

 

 

Congo Na Paris stand Art Stand Alain Kojelé

La peinture du Bassin du Congo était, elle-aussi, bien représentée par les tableaux expressifs d’Alain Kojelé. Une narration ponctuée par des portraits au crayon croqués rapidement et talentueusement en direct à la sollicitation des visiteurs présents sur le stand, que ce soit en posture 3/4, de face ou de profil.

Impressionnante reproduction !

 

 

 

 

La tombola

Enfin les récompenses !

En guise d’encouragement à la participation massive durant les trois jours, les organisateurs ont mis en place une tombola dotée d’une étonnante diversité de lots : prestations de ménage, séances de soins du visage, costumes ou billets d’avion aller/retour Paris-Kinshasa et Paris/Pointe-Noire offerts par Turkish Airlines.

Les sourires ont éclairé les visages lorsque la remise des billets a été faite par Charlotte Kalala, présidente de Congo na Paris.Congo Na Paris séquence de la remise du billet Aller-retour par la présidente Charlotte Kalala

Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Congo Na Paris Espace Conférences Photo 2 : Congo Na Paris stand Visiter le Congo Photo 3 : Congo Na Paris stand Art Photo 4 : Congo Na Paris séquence de la remise du billet Aller-retour par la présidente Charlotte Kalala

Notification: 

Non