Diaspora / Justice : l’affaire Giscard Samba-Koundy classée sans suite

Jeudi 28 Février 2019 - 16:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

A quelques jours de son 42e anniversaire, le Congolais, entraîneur d'athlétisme né le 5 mars 1977 à Brazzaville, visé par une plainte pour viol, agression sexuelle et harcèlement sexuel, a vu son affaire être classée sans suite par le parquet de Créteil/Val-de-Marne, en France, selon l'AFP, le 27 février.

Giscard Samba, le chef d’orchestre des haies françaises, visé par une plainte pour viol, agression sexuelle et harcèlement sexuel a été classée sans suite.

Englué dans la tourmente depuis le mois d'avril 2018 suite à la révélation par le journal Le Monde d'une enquête le concernant pour des abus sexuels à l'encontre de Cindy Billaud, athlète spécialiste des haies, et d'une autre qui avait également porté plainte en juin de la même année, Giscard Samba-Koundy vient de sortir de l’emprise de la justice.

« L'infraction est insuffisamment caractérisée », a précisé le parquet, qui a estimé que l'absence de consentement n'avait pas pu être prouvée. L'enquête avait été ouverte après la plainte d'une ex-athlète de cet entraîneur de l'US Créteil, qui avait dénoncé trois viols en 2016.

Au cours de l'enquête ouverte pour « viol, agression sexuelle et harcèlement sexuel », la jeune femme, aujourd'hui âgée de 22 ans, et qui avait souhaité rester anonyme au départ, avait décrit plusieurs relations sexuelles imposées, en marge de compétitions ou de stages, de la part de son ex-mentor.

Elle avait aussi dénoncé une "pression psychologique continue" qui visait également, selon la plaignante, d'autres sportives. Une autre jeune femme avait porté plainte pour viol après avoir été entendue par les enquêteurs. Cette plainte a également été classée sans suite. Devant les enquêteurs, la première plaignante avait expliqué "ne jamais avoir dit non ", mais s'être sentie "obligée", dans un contexte d'emprise de l'entraîneur qui la traitait différemment des autres athlètes, a expliqué une source proche du dossier.

L'avocat de la plaignante, Me Mehanna Mouhou, a annoncé à l'AFP son intention de déposer une plainte avec constitution de partie civile afin d'obtenir la reprise des investigations par un juge d'instruction. "On s'est attaqué à une personne sans fondement et je trouve ça un peu dommage", a pour sa part réagi le directeur technique national de la Fédération française d'athlétisme, Patrice Gergès.

Du point de vue sportif, le chef d’orchestre des haies françaises, entraîneur de Lawrence Clarke et Dimitri Bascou, le champion d'Europe de 110 mètres haies et troisième des jeux olympiques de Rio, a été réhabilité pour exercer ses fonctions d’entraîneur après sa suspension.

Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Photo : Giscard Samba, le chef d’orchestre des haies françaises, visé par une plainte pour viol, agression sexuelle et harcèlement sexuel Crédit photo : F. Faugère / l'Équipe

Notification: 

Non