Dicta Brazza 2019 : le lycée d’excellence de Mbounda déclaré vainqueur

Mardi 7 Mai 2019 - 19:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La remise des prix et diplômes aux lauréats a eu lieu le 6 mai à l'Institut français du Congo, dans une salle comblée d'élèves venus de différents établissements de Brazzaville, en présence de l’ambassadeur de France, du représentant de l’Union européenne, des enseignants et autres personnalités.

Le concours d'orthographe mettait en lice une vingtaine d’établissements scolaires privés et publics dont la première phase de dictée collective avait eu lieu le 20 mars dernier, au lycée Saint Exupéry de Brazzaville.  Les dictées retenues sont celles produites par les lycées Saint Exupéry et Delta Bambino.

La deuxième phase de ce jeu concours a débuté par la demi-finale qui opposait les ambassadeurs de dix établissements scolaires gagnants à la dictée collective. Il s'agit des lycées Saint-Exupéry, Chaminade, Notre-dame-du-Rosaire, Ecole militaire préparatoire général Leclerc, Révolution, complexe Anne-Marie Javouhey, Excellence de Dolisie niveaux troisième et seconde, le groupe scolaire Delta Bambino, Thomas-Sankara A. Ces élèves ont été soumis à l’étape d’épellation de mots.

Au finish, neuf lycées ont été éliminés, laissant la première place au lycée d’excellence de Mbounda qui est à sa première participation. Il a reçu un ordinateur et différents lots. Appelé autrefois lycée d’excellence de Mbounda, cet établissement d'enseignement général de Dolisie est débaptisé lycée d’excellence Denis-Sassou-N’Guesso de Mbounda. 

Ainsi, les meilleurs élèves de chaque établissement, tous niveaux confondus, ont été aussi récompensés. Les deux établissements qui ont remporté les épreuves de dictée ont été également distingués.

"Un signal fort pour la promotion d'un enseignement de qualité"

L’ambassadeur de France au Congo, Bertrand Cochery, a félicité les organisateurs et tous les participants à ce concours. « C’est un signal très fort pour nous tous et en particulier  pour ce lycée de Dolisie pour la promotion d’un enseignement de qualité ici au Congo », a fait savoir le diplomate français, tout en les encourageant à continuer dans cette dynamique. 

Pour sa part, le proviseur du lycée Saint Exupéry, Laurent Cadic, s’est dit heureux de la grande participation des élèves. « Votre forte participation à ce concours traduit aujourd’hui la vitalité de la langue française. j’ai découvert la maîtrise d’une langue ni sclérosée ni desséchée. Avec les autres membres du jury, j’apprécie votre maîtrise des pièges de l'orthographe et des  règles de conjugaison, et j’ai mesuré tout le plaisir ludique que ces élèves rédacteurs ont apporté dans l’exécution de cet exercice », a-t-il révélé.

Dieudonné Makaya Bazola, enseignant de français et chef de département au lycée d’excellence de Mbounda, a exprimé sa joie au nom du proviseur de cet établissement qui, selon lui, a tout fait : « Nous avons travaillé d'arrache- pied avec stress. C’était un challenge très excitant, grâce à la volonté de monsieur le proviseur qui a cru vraiment à ce projet. Au nom du proviseur, je me sens heureux par ce que le coup d’essai aura donné un coup de maître », s’est-il réjoui.

Khady Fall Diagne, l’une des organisatrices, a indiqué que la volonté était de faire participer les élèves, les rendre actifs dans ce long périple exaltant qui les emporte d’étape en étape au tour de la langue française. « Ils ont travaillé sur les mots, je trouve que c’est ça qui donne vraiment le sens à l’action que nous menons. C’est pour la deuxième année consécutive que nous faisons la finale dans la salle. Avant, nous nous arrêtions seulement à la proclamation des résultats et à la remise des prix mais, cette finale c’est ce qui manquait à dicta Brazza... », a-t-elle indiqué.

Les établissements scolaires participants sont les lycées de Kintélé, d’excellence de Mbounda, le groupe scolaire Delta Bambino, Nganga Lingolo, Sébastien-Mafouta, Saint-Exupéry, Chaminade, Notre-dame-du-Rosaire, l'Ecole militaire préparatoire général Leclerc, Révolution, Thomas-Sankara A, Savorgnan-de-Brazza A et B, le CEG Anne-Marie- Javouhey, Bitsindou, Trois glorieuses A et B, Antonio- Agostinho-Neto A.

 

Rosalie Bindika

Légendes et crédits photo : 

Photo : Les élèves du lycée d’excellence de Mbounda recevant les prix des mains de l’ambassadeur de France Photo : Les lauréats posant avec les diplomates et les organisateurs Photo : Une vue de l’auditoire

Notification: 

Non