Diplomatie : Denis Sassou N’Guesso préoccupé par les relations entre le Rwanda et l’Ouganda

Samedi 9 Mars 2019 - 13:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Président en exercice de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (Cirgl), le chef de l'Etat congolais se dit inquiet par l'allure que prennent les relations entre les deux pays membres de cet espace.

Plutôt que d'attendre que la situation empire, le président de la République a dépêché son ministre des Affaires étrangères et de la coopération au Rwanda et en Ouganda, avec un message pour chacun de ses homologues.

Jean-Claude Gakosso a été reçu, le 8 mars à Kigali, la capitale du Rwanda, puis à Kampala, en Ouganda, par Paul Kagame et Yoweri Museveni.

Au Rwanda, le patron de la diplomatie congolaise et le chef de l'Etat de ce pays, Paul Kagame, ont largement abordé les relations bilatérales entre les deux pays avant que l'envoyé spécial du président congolais ne lui transmette le message écrit de Denis Sassou N’Guesso.

Même schéma à Kampala où, après avoir transmis le message au président ougandais, les deux personnalités se sont longuement entretenues sur la nécessité du bon voisinage.

Rappelons que le président ougandais vient de remplacer le Congolais Denis Sassou N’Guesso à la tête du Mécanisme de suivi de l'Accord-cadre.

De son côté, le président Kagame venait d'achever un mandat jugé positif à la tête de l'Union africaine.

 

La Rédaction

Notification: 

Non