Diplomatie : Jean-Pierre Vidon reçoit la croix de commandeur du « Pro Merito Melitensi »

Mercredi 20 Avril 2016 - 16:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’ambassadeur de France au Congo, Jean Pierre-Vidon, qui est arrivé au terme de sa mission diplomatique, a été décoré le 19 avril par l’ambassadeur de l’Ordre souverain de Malte, Philippe d’Alverny, pour son soutien décisif aux activités de cette instance au Congo.

 

La cérémonie qui s’est déroulée dans la Case de Gaulle a réuni plusieurs invités de marque dont des diplomates accrédités au Congo, des évêques, des hommes et femmes d’Église, etc.

Après avoir fait un bref aperçu historique de l’Ordre Souverain de Malte et parler de sa mission aujourd’hui dans le monde, Philippe d’Alverny s’est adressé particulièrement à Jean Pierre Vidon en ces termes : « Dans le cadre des missions qui sont les nôtres, vous nous avez apporté au Congo un soutien précieux et une aide constante qui nous ont grandement facilité notre tâche et nous ont permis de continuer à développer et à consolider nos activités. Au moment où vous allez quitter vos hautes fonctions au Congo, nous vous sommes infiniment reconnaissants de l’aide que vous avez apportée. Son Altesse Eminentissime, le Prince et Grand Maître de l’Ordre Souverain de Malte m’a chargé de vous transmettre, en son nom, l’expression de ses plus vifs et plus profonds remerciements ».

Se disant « confus et honoré » pour cette distinction, l’ambassadeur de France a exprimé sa reconnaissance et renouvelé ses sentiments de gratitude pour l’Ordre de Malte. « Vous savez combien j’apprécie l’action altruiste des membres de l’Ordre de Malte, empreinte des principes qui ont, depuis des siècles, inspiré les générations qui les ont précédés. Qu’il me soit permis de saluer, une nouvelle fois, ce soir, cette action généreuse », a déclaré Jean-Pierre Vidon.

Dans son discours, il a rappelé l’action « d’envergure » réalisée par Philippe d’Alverny et l’Agence française de Développement, un geste destiné dans le domaine de la santé aux populations du département de la Likouala. Ayant lui-même effectué une mission dans ce département, l’ambassadeur de France se dit être convaincu de toute sa pertinence.

Pour terminer, il a eu une pensée particulière du chemin tracé en 1983 par Claude Cheysson, alors ministre des Relations extérieures, et par le bailli Michel de Pierredon, représentant de l’Ordre de Malte en France, pour les valeurs humanitaires qu’ils partageaient et qui continuent à trouver leur écho de par le monde, « un monde où, malheureusement la demande ne donne pas l’impression de fléchir, tant s’en faut ».

L’Ordre souverain de Malte…

Vieux de près de mille ans, l’Ordre souverain de Malte a été créé en 1113 à Jérusalem par Don Gérard qui s’était donné pour mission, à l’origine, d’accueillir les pèlerins venus en terre Sainte, de les soigner et de les nourrir. Il avait ouvert un hôpital, et c’est de là qu’est partie cette épopée assez extraordinaire qui se perpétue dans près de 120 pays dans le monde.

Ainsi, l’Ordre Souverain de Malte a pour objectif de venir en aide aux pauvres et aux malades, aux blessés de la vie, en vue de leur apporter assistance, sur le plan médical mais aussi sur le plan spirituel.

« Nous accueillons dans nos dispensaires, nos hôpitaux, tous les malades, toutes les personnes qui sont en situation de détresse, quels qu’ils soient, sans distinction de race, d’opinion ou de religion. Ce qui est la preuve que cet ordre, bien que catholique romain, est ouvert à tous, quelles que soient leurs opinions, ou leurs religions », a expliqué, dans son discours, Philippe d’Alverny.

« Notre ambition est immense et elle est tributaire des moyens mis à notre disposition par la générosité des bénévoles et des donateurs du monde entier, ainsi que de l’aide apportée par les Etats dans lesquels nous sommes présents, soit à travers des structures hospitalières, soit des centres de recherches qui nous sont propres », a-t-il ajouté.

Rappelons que c’est en mars 2014 que l’ambassadeur de France au Congo, Jean-Pierre Vidon, fait commandeur du mérite de l’Ordre de Malte, avait officiellement pris ses fonctions après avoir présenté ses lettres de créance au président de la République, Denis Sassou N’Guesso.

Yvette Reine Nzaba

Légendes et crédits photo : 

1- Jean-Pierre Vidon décoré par Philippe d’Alverny 2-Une vue des invités crédits photo Adiac

Notification: 

Non