Diplomatie : la Turquie souhaite que la nouvelle Constitution soit bénéfique pour le Congo

Vendredi 30 Octobre 2015 - 13:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 106%

Version imprimable

A l’occasion de la célébration le 29 octobre à Brazzaville du 92ème anniversaire de la proclamation de la République de Turquie, l’ambassadeur Can Incesu en poste au Congo n’a pas manqué, actualité oblige, d’évoquer dans son discours, le référendum constitutionnel qui, malheureusement, a occasionné des violences la semaine dernière dans certains quartiers de Brazzaville et de Pointe-Noire.

« Je souhaite que la nouvelle Constitution soit bénéfique au Congo et à son peuple. J’espère aussi que les évènements de la semaine dernière sont maintenant définitivement derrière nous et que nous vivons le restant de cette année ainsi que l’année 2016 et ses élections, dans la paix et dans un climat d’épanouissement démocratique », a déclaré l’ambassadeur de Turquie.

Ensuite, le diplomate turc a fait l’éloge des relations qui lient la Turquie et le Congo, comme en témoigne, a-t-il rappelé, la réunion de la deuxième session de la Commission économique conjointe tenue en avril dernier à Ankara, et les consultations politiques entre les ministères des affaires étrangères qui auront lieu bientôt.

« Les relations turco-congolaises progressent. Elles continueront à le faire. Nos contacts institutionnels sont devenus réguliers. Nous avons eu plusieurs visites de haut niveau, à la fois dans le cadre bilatéral et dans les cadres multilatéraux, notamment celui de la présidence turque du G20. Cette année, l’Agence turque de coopération et de coordination a aussi entamé son action d’aide au développement au Congo », a indiqué le diplomate turc, Can Incesu.

L’hôte de la soirée qui s’est réjoui d’être le premier ambassadeur turc à commémorer cet événement dans la capitale Congolaise, a rappelé les étapes de l’histoire de son pays, ainsi que certaines visions communes aux deux nations.

Par  ailleurs, il  a retracé les grands axes de la coopération turco-congolaise, notamment, l’implication de son pays dans le domaine privé, avec la construction des infrastructures au Congo où près de trois cents turcs travaillent main dans la main avec leurs confrères congolais.

« Nous attendons que ce chiffre atteigne mille, voire deux mille dans les mois à venir. Après la reconstruction de l’hôtel Mbamou Palace, c’est maintenant un projet d’une grande envergure qui a débuté à Kintélé. Mais l’intérêt de nos sociétés pour le Congo est sans limite et il nous appartient de créer les conditions favorables pour les installer durablement dans ce pays afin de contribuer à son émergence  », a-t-il souhaité.

La grande Révolution turque…

L’anniversaire de la fondation de la République Turque par le général Mustafa Kemal Atatürk en 1923 est commémoré le 29 octobre de chaque année. Avant de mentionner les bonnes relations entre le Congo et la Turquie, l’ambassadeur turc Can Incesu a revisité l’histoire de son pays, précisant que l’événement était l’œuvre principale de la grande révolution turque.

« Nous devons beaucoup à Atatürk. Mais nous lui devons en premier lieu d’être devenus des citoyens, et non plus les sujets d’une autorité absolue. En basant le mouvement de libération sur la légitimité de l’assemblée nationale et ayant sous son commandement une armée de volontaires n’ayant pas accepté la reddition de l’Empereur, Atatürk a opéré une transformation irréversible du peuple de l’Empire ottoman en une nation formée de citoyens égaux et responsables », a rappelé le diplomate turc.

Hormis le discours de l’ambassadeur, les invités ont également parcouru en verso le message du président de la République de Turquie, Recep Tayyip Erdogan. Dans son message, il a indiqué que la Turquie poursuit la lutte visant à porter « la jeune République au-dessus du niveau de civilisation contemporaine comme le grand Atatürk l’avait si bien dit ».

En Afrique, la Turquie a lancé sa politique d’ouverture en 1998, puis a été désignée pays stratégique par l’Union Africaine en 2008. Cette position a permis à la Turquie de faire passer la valeur des exportations turques vers l’Afrique de 2,1 milliards de dollars en 2003 à 13,3 milliards en 2012.

 

Yvette Reine Nzaba

Légendes et crédits photo : 

1-l'ambassadeur Turc, Can Incesu délivrant son message 2-une vue des diplomates et autres invités de marque 3-Can Incesu et Jean Jacques Bouya

Notification: 

Non