Diplomatie : le Cameroun ferme provisoirement ses frontières avec la RCA

Samedi 24 Août 2013 - 12:33

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Pour manifester son mécontentement quant aux multiples exactions que causent les éléments de la Séléka (un groupe rebelle centrafricain) à la frontière séparant le Cameroun de la République centrafricaine, le gouverneur de la région de l’est du Cameroun, Samuel-Dieudonné Ivaha-Diboua, a annoncé officiellement le 21 août la décision de son gouvernement de fermer provisoirement ses frontières avec la RCA

Cette décision qui, selon les populations de cette partie du Cameroun est un soulagement, fait suite à l’assassinat dans la nuit du 20 août d’un officier de la police camerounaise, Félix Ngando-Ndalle, par un élément égaré identifié comme appartenant à l’ex-rébellion centrafricain, la Séléka. « La fermeture entre les deux pays nous réjouit. Car nous vivions comme des étrangers alors que nous sommes chez nous. Il a fallu donc que ce policier soit tué pour que le gouvernement prenne conscience du danger que nous vivions ici. Ce n’est pas le premier cas, ces exactions ont déjà coûté la vie en septembre d'un fonctionnaire des impôts au poste de contrôle de Garoua-Boulai », a déclaré un habitant de Toktoyo.

Par ailleurs, pour le gouverneur de l’Est, cette décision n’est pas synonyme d’une relâche des bons rapports entre la RCA et le Cameroun. « Il n’y a pas de guerre entre le Cameroun et la Centrafrique. Nous appelons simplement les populations à la vigilance », a précisé Samuel-Dieudonné Ivaha-Diboua.Notons que la Centrafrique ne dispose pas de façade maritime. Elle utilise l’espace camerounais pour une bonne partie de ses importations et exportations. Ainsi, cette fermeture des frontière impactera-t-elle négativement l’économie de la RCA.

Rock Ngassakys