Diplomatie : le colonel Bruno Malet, nouvel attaché de défense français au Congo

Vendredi 2 Août 2013 - 17:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le ministre à la présidence, chargé de la Défense nationale, Charles-Richard Mondjo, a présidé, le 2 août au cercle-mess des officiers de Brazzaville, la cérémonie officielle d’accréditation du nouvel attaché de Défense de la République française auprès de la République du Congo, le colonel Bruno Malet

De nombreuses personnalités civiles et militaires étaient présentes, parmi lesquelles l’ambassadeur de France au Congo, Jean-François Valette, le chef d’état-major général des Forces armées congolaises, le général de division Guy Blanchard Okoï, ainsi que des membres du haut commandement militaire.

Né le 11 février 1966 à Versailles, le colonel Bruno Malet fait sa formation initiale d’officier à l’école spéciale militaire de Saint-Cyr de 1985 à 1988 au sein de la promotion Cadets de la France libre. Il suit le cours supérieur d’état-major et le collège interarmées de défense. Il occupe les fonctions de chef de bureau opérations au IXe régiment d’infanterie de marine à Cayenne en Guyane de 2001 à 2006, puis il est  chef de la section planification au Centre de planification et de conduite des opérations de 2006 à 2008. En 2008, il est promu au grade de colonel, et de 2008 à 2010, il est chef de corps du XXIIIe bataillon d’infanterie de marine à Dakar au Sénégal. De 2010 à 2013, il sert à l’état-major des armées au bureau Afrique. Enfin, il a son actif plusieurs campagnes, notamment en Ex-Yougoslavie et en Afghanistan. Il est le récipiendaire de plusieurs décorations françaises.

À l’issue de la cérémonie, le colonel Bruno Malet, s‘est exprimé en ces termes : « Dans un premier temps, mon action s’inscrira dans la continuité avec celle du colonel de Reboul et d’ici quelques mois quand j’aurai pris la mesure concrète de la tâche, on pourra en partenariat avec les autorités congolaises discuter éventuellement d’aménagement de nouvelles idées, de nouveaux projets peut être, mais il faut que je me laisse un peu de temps de découverte, de connaissance des dossiers avant d’entreprendre quoi que ce soit. »

 

Guillaume Ondzé

Légendes et crédits photo : 

Photo : Le colonel Bruno Malet saluant un des membres du haut commandement, le général Victor Moigny. (© DR)