Diplomatie : le Congo et le Maroc raffermissent leurs liens de coopération

Lundi 30 Avril 2018 - 18:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les deux pays ont signé, le 30 avril à Brazzaville, en marge de la visite de sa majesté le roi Mohammed VI, une série d’accords qui renforcent davantage leurs relations d’amitié et de solidarité.

Les accords signés au Palais du peuple entre la République du Congo et le royaume du Maroc, en présence du président Denis Sassou N'Guesso et du roi Mohammed VI, portent sur plusieurs domaines. Aussi a-t-on noté un accord sur la promotion et la protection réciproque des investissements ainsi qu'une convention tendant à éviter la double imposition et à prévenir l’évasion fiscale en matière d’impôts sur le revenu. Il y a également un accord dans le domaine de la pêche maritime et de l’aquaculture maritime et un autre concernant la réalisation d’un point de débarquement aménagé au Congo.

Les deux pays ont conclu aussi deux accords-cadres de coopération dont l’un dans le domaine de l’agriculture et de l’élevage et l’autre en matière de logistique.  Ils ont signé un protocole dans le domaine de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation ainsi qu’un protocole d’accord de partenariat en matière de formation dans le secteur de la santé.

Le Congo et le Maroc ont, en outre, signé un accord de coopération dans le domaine du tourisme ; un accord-cadre de coopération en matière d’énergie ; un accord de coopération pour le développement des énergies renouvelables au Congo avec Maroccan agency for sustainable energy ; un protocole d’accord entre l’Office national des hydrocarbures et des mines du Maroc et le Centre de recherches géographiques et minières du Congo portant sur la coopération scientifique et technique.

Par ailleurs, une convention de partenariat entre l’hôpital Cheikh-Zaïd, hôpital universitaire international, et le Centre hospitalier et universitaire de Brazzaville a été conclue, de même qu'une convention-cadre de coopération entre l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail et l’Agence marocaine de la coopération internationale et le ministère de l’Enseignement technique et professionnel, de la formation qualifiante et de l’emploi du Congo.

Notons que la dernière visite de sa majesté le roi Mohammed VI au Congo remonte à l’an 2006.      

Christian Brice Elion

Notification: 

Non