Diplomatie : le pape François s’investit dans la recherche de la paix en RDC

Mardi 9 Janvier 2018 - 17:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dans son homélie du 8 janvier, le souverain pontife a demandé à la communauté internationale de prendre en compte les souffrances des peuples des pays africains dont ceux du Congo-Kinshasa.

Déterminée à changer la donne politique en RDC, l’Église catholique n’entend pas baisser pavillon dans le bras de fer qu’elle a engagé contre les autorités politiques. Près d’une semaine après la marche des catholiques du 31 décembre et la répression brutale qui s’en est suivie par les forces de l’ordre, le corps ecclésiastique scrute aujourd’hui toutes les voies possibles pour un retour à la paix, sans toutefois renoncer à son objectif d’alternance au sommet de l‘État.

À la suite des récents propos controversés de l’archevêque de Kinshasa invitant les « médiocres » à dégager la scène politique nationale, le pape François a fait de la situation en RDC un sujet de préoccupation dans son homélie du 8 janvier, prononcé devant les diplomates accrédités au Vatican. Preuve que le souverain pontife tient toujours un œil regardant sur la situation en RDC et d’autres États africains en proie à l’instabilité. 

Dans sa communication, le pape François a exhorté la communauté internationale à ne pas oublier les souffrances de nombreuses parties du continent africain, plus particulièrement le Sud-Soudan, la République démocratique du Congo, la Somalie, le Nigeria et la République centrafricaine. Des États où, a-t-il déclaré, le droit à la vie est menacé par l’exploitation abusive des ressources, par le terrorisme, par la prolifération de groupes armés et par des conflits persistants. Et de marteler sous forme de recommandation : « Il ne suffit pas de s’indigner face à tant de violence. Il faut plutôt que chacun, dans son domaine propre, œuvre activement pour éradiquer les causes de la misère et pour construire des ponts de fraternité, condition fondamentale d’un développement humain authentique ».

Le pape François n’a fait là que respecter une rhétorique devenue coutumière sur la situation sociopolitique en RDC. Déjà, au mois de novembre 2017, il avait consacré un temps de prière pour la RDC et le Soudan du Sud en la basilique Saint-Pierre de Rome. Et le 8 janvier, devant des diplomates en poste au Vatican, il a tenu à « jeter des semences de paix dans la terre du Soudan du Sud et de la République démocratique du Congo, et en toute terre blessée par la guerre ».

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Le pape François

Notification: 

Non