Diplomatie: le Rwanda et la Centrafrique en voie de renforcer leurs relations bilatérales

Mardi 15 Octobre 2019 - 12:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Dans sa politique d’ouverture vers les pays d’Afrique francophone, le président rwandais, Paul Kagame, effectue ce 15 octobre sa première visite officielle à Bangui où il échangera avec son homologue centrafricain, Faustin Archange Touadéra, sur les questions d’intérêts commun.

Au cours de la visite de travail destinée au renforcement des relations bilatérales entre les deux pays, plusieurs accords seront signés, notamment dans les domaines économique, minier sans oublier le renforcement de la coopération militaire.

Par ailleurs, dans l’agenda des activités qui seront menées, les deux chefs d’État vont également lancer une commission conjointe mixte, qui prévoit des rencontres régulières entre les délégués des deux pays.

« Le Rwanda est déjà un partenaire stratégique important de la République centrafricaine. Cela s’illustre aisément par la présence dans ce pays du contingent rwandais, le troisième contingent le plus important au sein de la Minusca, notamment avec plus de mille trois cents militaires et policiers », souligne le communiqué du gouvernement rwandais, en précisant que Paul Kagame sera accompagné de la ministre du Commerce, du directeur du comité rwandais des mines, du pétrole et du gaz, du chef d’état-major de l’armée et des représentants des différentes entreprises.

Notons qu’il y a trois ans, le Rwanda a réintégré la Communauté économique des États de l’Afrique centrale qu’il avait quittée en 2007.

 

 

Rock Ngassakys

Notification: 

Non