Diplomatie : l’Italie et le Congo souhaitent renforcer leur coopération dans plusieurs secteurs

Mercredi 13 Juillet 2016 - 22:17

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’ambassadeur d’Italie au Congo, Andrea Mazzella a échangé le 13 juillet avec le Premier ministre Clément Mouamba, sur des perspectives de partenariat dans les secteurs hors pétrole tels que la pêche, l’agriculture, l’industrie, la culture et le sport.

« Les relations entre l’Italie et le Congo ont atteint un niveau élevé ces dernières années. Mais il nous reste encore beaucoup à faire car il y a encore plusieurs secteurs à explorer, et dans lesquels nos relations pourront s’intensifier dans d’autres secteurs qui ne sont pas liés au secteur pétrole. Ce sont ces différents secteurs qui me restent à cœur et qui touchent les intérêts futurs de la jeunesse congolaise », a indiqué l’ambassadeur d’Italie, à l’issue de l’audience.

Cette initiative italienne a pour but de garantir la continuité des relations économiques et d’accroître le rapport commercial entre les deux pays, dont la coopération est beaucoup plus accentuée sur le secteur pétrolier avec la société Eni Congo.

Parlant de la primature, le diplomate Italien, qui rencontre pour la première fois le Premier ministre Congolais, a souligné la lourde charge qui lui a été confiée

« C’est un rôle très important et très compliqué qui demande beaucoup d’efforts et un travail approfondi. Même dans les démocraties avancées en Europe, le rôle d’un Premier ministre est de coordonner les activités de tous les ministères », a-t-il expliqué.

Le Premier ministre s’est entretenu aussi avec le chargé d’affaires de l’ambassade d’Allemagne, Karl Prinz. Leur entretien a porté sur l’état des relations bilatérales entre la République Fédérale d’Allemagne et la République du Congo.

« L’Allemagne et le Congo entretiennent de bonnes relations. Nous avons ouvert notre ambassade il y a trois ans. On est intéressé d’intensifier nos relations dans plusieurs domaines : économique, commercial, culturel et surtout dans la conservation des forêts tropicales ».

Pour lier l’utile à l’agréable, les deux personnalités ont parlé, actualité oblige, de la coupe de l’Euro de football 2016 remportée par le Portugal.

 

 

Yvette Reine Nzaba

Notification: 

Non