Discographie : Amine AUB saisit la musique à bras-le-corps

Lundi 24 Mars 2014 - 21:18

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

En concert le 29 mars à la Halle de la Gombe, le musicien marocain entend donner au public kinois un avant-goût de Jouj Kelmate, l’album qu’il s’est décidé à sortir après dix-sept ans de pratique musicale passionnée.

Amine AUB en show case face à la presseAmine AUB a certes mis un certain temps avant de faire de sa passion sa profession, ou du moins pour y aller plus à fond qu’avant, et ne compte pas y aller de main morte. Comme il l’a fait savoir à la presse le 22 mars à l’Hôtel Royal : « La décision de faire un opus m’est venue à Kinshasa après dix-sept ans de pratique musicale ». L'on se rend donc compte que de carrière il n’était pas vraiment question pendant presque deux décennies d'expérience musicale. Dès lors, avec le lancement sur le marché du disque de Jouj Kelmate le 15 mai, voilà la certitude qu’il est engagé dans un nouveau tournant. Pour le voir à l’œuvre, il faut jeter un œil sur You Tube question d’y faire la découverte d’Ana bikhir, chanté en featuring avec l’Espagnole Susana Abellàn.

Jouj Kelmate dont un extrait de clip du titre éponyme est disponible sur la toile en guise de spot du concert de samedi est composé en grande partie à Kinshasa. Manifestement en y débarquant voilà trois ans, Amine AUB n’avait pas en vue pareil projet. Rien qu’à l’entendre dire « je suis arrivé en 2010 dans un cadre de développement », sans en dire plus, il est clair qu’il ne pensait pas en arriver là. C’est dire que le charme de la capitale africaine a opéré de manière naturelle jusqu’à inspirer une œuvre à neuf titres. Quoi de plus encourageant pour l’artiste que certaines soient en diffusion sur « onze radio africaines » ou qu’une d’entre elles soit classée « deuxième au top dix » du hit-parade marocain !Amine AUB répondant aux questions de la presse après sa prestation

La musique, le guitariste et chanteur la colore à sa guise quitte à mélanger des influences marocaines, maliennes, touaregs, funk et congolaises au rock. Jouant de ses doigts ainsi que de sa voix, la sienne, il l’a baptisée Afro-rock. Son melting pot inclus également l’usage de plusieurs langues dont le français, l’anglais, l’arabe sans oublier les interventions en lingala dans la moitié de l’album, soit dans quatre ou cinq chansons. Dans l’aventure Afro-rock, plus particulièrement pour son premier-né, l’artiste s’est entouré notamment des guitaristes Rodriguez Vangama et Gloire Nguya ainsi que de Chimelle Pholo au chant.

Jouj Kelmate qu’Amine fait correspondre à l’expression française « dire deux mots » est porteur d’un message « précis et concis » de paix et de tolérance. Et tout particulièrement, à l’endroit du continent, Amine s’exprime de la sorte : « Souvent, dans les pays africains on a l’idée que le meilleur est ailleurs. Pourtant le meilleur est en nous-mêmes. Avoir confiance en nous, travailler et croire en nos potentialités peut changer beaucoup ».

Nioni Masela

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Amine AUB en show case face à la presse Photo 2 : Amine AUB répondant aux questions de la presse après sa prestation