Disparition : décès à Brazzaville du député Gabriel Longobé

Mardi 13 Août 2013 - 17:55

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le député de la circonscription électorale unique de Loukoléla, dans le département de la Cuvette, Gabriel Longobé, est décédé le 12 août à Brazzaville des suites d’un malaise cardiaque

Né le 5 janvier 1955 dans une bourgade du district de Loukoléla, l’illustre disparu était juriste de formation. Il dispensait des cours de droit à l’université Marien-Ngouabi de Brazzaville. De 1998 à 2007, il avait assuré les fonctions de secrétaire général de la présidence de la République. Après ce poste, Gabriel Longobé s’est vu confier la lourde charge de contrôleur général d’État de 2007 à 2011.

Ayant assuré les fonctions de  secrétaire permanent de la commission chargée d’élaborer le nouveau Code des marchés publics, ses contributions au sein de cette structure ont satisfait les autorités congolaises qui l’ont nommé président du conseil d’administration de l’Agence de régulation des marchés publics. Poste qu’il occupa jusqu’en 2012.

À la faveur des dernières  élections législatives, il est élu député de Loukoléla dès le premier tour de scrutin. Sur le plan associatif, il était président du Club Réalités et Perspectives qu’il fonda en 1995. Il laisse une veuve et quatre enfants.

Roger Ngombé

Légendes et crédits photo : 

Photo : Le député Gabriel Longobé. (© DR)