Disparition : Jean François Obembé s’en est allé

Mardi 6 Janvier 2015 - 16:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Jean François Obembé est décédé le 1er janvier à Brazzaville à l’âge de 68 ans.  Il était détenteur d’un doctorat en sciences politiques, d’une licence en mathématiques et d’un diplôme d’études supérieures en sociologie. L’illustre disparu a été formateur à l’Ecole nationale d’administration et de la magistrature de l’université Marien Ngouabi de Brazzaville jusqu’en 2002.

Homme politique, il a dirigé le département de l’éducation et de l’information du Parti congolais du travail(PCT) avec rang de ministre d’Etat. Il a été directeur de l’Ecole supérieure de ce parti. Jean François Obembé a été ambassadeur et vice-président de l’Assemblée nationale du Congo.

Il a été également directeur de cabinet du secrétaire général de la communauté économique des Etats de l’Afrique centrale. L’illustre disparu a bénéficié de nombreux stages à l’étranger, notamment en Europe, aux Etats-Unis d’Amérique, au Canada, en Chine, en Inde et en Indonésie.

 Il a assuré les fonctions de Commissaire chargé des libertés publiques au niveau du Comité de suivi de la convention pour la paix et la reconstruction du Congo. Un organe qui avait pour mission d’appliquer les décisions du dialogue national organisé à l’issue des conflits armés intervenus en République du Congo de 1997 à 2000.

L’illustre disparu a publié plusieurs ouvrages, entre autres, « La conquête de la paix : stratégie du passage de la guerre à la paix » ; « Afrique et management : gestion moderne face aux réalités socioculturelles et  « Masculinité, Féminité et Spiritualité ».    

Roger Ngombé