Disparition : Jeannot Witakenge s’en est allé

Vendredi 1 Mai 2020 - 10:50

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L'ancien joueur du FC Saint Eloi Lupopo s'est battu contre sa maladie jusqu'à céder le 25 avril dernier à Bukavu.

L’ancien milieu de terrain international rwandais de souche congolaise, Jeannot Witakenge, est décédé le 25 avril 2020 et a été inhumé le lundi 27 avril 2020 au cimetière de la Ruzizi à Bukavu au Sud-Kivu. Natif du Sud-Kivu, Jeannot Witakenge a évolué à l’OC Muungano de Bukavu avant de jouer pour le FC Saint-Eloi Lupopo de Lubumbashi avec lequel il disputé les huitièmes de finale de la Ligue des champions d’Afrique en 2006.

Surnommé « Kaka » ou encore « Mwalimu », il a également écrit quelques belles pages de sa carrière au Rayon Sport de Kigali au Rwanda (1997-2001), club avec lequel il a remporté la Coupe de la CECAFA en 1998. Il a également joué pour le compte de l’Armée patriotique rwandaise -APR- (2007-2008). Jeannot Witakenge a aussi fait partie de l’effectif d’Inter Stars au Burundi (1994-1996). International rwandais, il comptait cinq sélections. Son premier match avec les Amavubi du Rwanda remonte au 8 octobre 2006 contre les Lones Stars du Libéria. 

Après avoir raccroché les crampons, Jeannot Witakenge a été de 2010 à 2014 entraîneur adjoint du FC Saint-Eloi Lupopo, avant d’accepter le poste d’entraîneur principal du club de ses débuts, l’OC Muungano de Bukavu de 2015 à 2017. Il a aussi presté comme entraîneur adjoint à l’APR du Rwanda de 2017 à 2018.

A l’annonce de son décès à l’hôpital général de référence de Bukavu après avoir lutté pendant longtemps contre la maladie, on a enregistré des hommages, comme celui du ministre de l’Environnement et développement durable et ministre honoraire de la Jeunesse et des sports, Claude Nyamugabo, qui a salué la mémoire de l’illustre disparu, ancienne star du football du Sud-Kivu. Pour l’ancien gouverneur du Sud-Kivu, Jeannot Witakenge a été "un as du ballon rond qui a marqué l’histoire du football congolais en Afrique", a-t-il écrit sur compte twitter.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Jeannot Witakenge est décédé le 25 avril à Bukavu dans le Sud-Kivu

Notification: 

Non