Disparition : l'ancien Léopard Pierre Ndaye a tiré sa révérence

Lundi 28 Janvier 2019 - 18:54

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 106%

Version imprimable

Le recordman en nombre de buts en une édition de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) de football, Pierre Ndaye Mulumba, alias Mutumbula, s'en est allé des suites d'une longue maladie. Il a inscrit neuf buts en 1974 en Egypte et la République démocratique du Congo (ex-Zaïre) s'était adjugée le sacre continental.

Ancien attaquant de pointe de l’équipe nationale de football de la République démocratique du Congo (RDC) -les  Léopards- et de l’AS Vita Club, Pierre Ndaye Mulamba est décédé le 26 janvier à Johannesburg, en Afrique du Sud, à l’âge de 70 ans. Il y était évacué en septembre 2018 pour des soins. Ce renard des surfaces a été l’un des artisans du sacre de l’ex-Zaïre en 1974 à la CAN en Egypte. Au cours de cette édition, il avait réalisé un record jamais égalé jusqu’à ce jour, inscrivant neuf buts en une édition. La RDC avait en finale dominé la Zambie (deux buts partout puis deux buts à zéro en match d’appui).

C’est à Luluabourg (actuelle Kananga), dans la province du Kasaï central, que Ndaye a vu le jour le 4 novembre 1948. A 15 ans, il a joué son premier match avec Renaissance du Kasaï, encadré par des frères Belges émerveillés par son talent contre Union Saint-Gilloise de Belgique, contre laquelle il avait marqué deux buts. En 1967, il a été présélectionné dans l’équipe nationale mais il ne fera pas partie de l’équipe de la RDC qui va remporter la CAN 1968 en Egypte, composée beaucoup plus des joueurs revenus de Belgique comme Bonga Bonga, Mwana Kasongo, etc.

Pierre Ndaye a joué pendant plusieurs saisons à l’US Tshinkunku, ensuite un petit passage à l’AS Bantous de Mbuji-Mayi avant de rejoindre V.Club à Kinshasa. Il a pris une part active lors du sacre de V.Club en 1973 en Coupe d’Afrique des clubs champions, actuelle Ligue des champions. Le technicien yougoslave Vidinic l’a sélectionné pour la CAN 1974 en Egypte et la Coupe du monde en Allemagne. Il a raccroché ses crampons en 1980 lorsque V.Club a remporté la Coupe du Zaïre. Il a été décoré de la distinction de l’ordre national de Léopard, avant de recevoir en avril 2005 la médaille de mérite du centenaire de la Fédération internationale de football association.

Pierre Ndaye a été malade ces dernières années. Interné aux cliniques Ngaliema, il a été acheminé en Inde par les frais du gouvernement pour des soins avant de revenir au pays. Avocat des anciens joueurs, Me Alain Makengo, président de la Ligue sportive pour la défense et la promotion des droits de l’Homme, s’est battu pour que l’ancienne gloire du football puisse être prise en charge par l’Etat, lui qui a fait la fierté du pays. C’est lui qui l’a accompagné en Inde. Alors que la Lisped organisait le samedi une cérémonie d’échange des vœux avec les anciens champions d’Afrique tels que Mungamuni « l’homme d’Asmara », Mana « le Ventilateur », la triste nouvelle est arrivée, plongeant l’assistance dans la consternation.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Pierre Ndaye, décédé le 26 janvier 2019 en Afrique du Sud

Notification: 

Non