Disparition : le ministre Baudouin Banza Mukalay s'en est allé

Lundi 16 Mai 2016 - 18:01

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le ministre de la Culture et des Arts du gouvernement Matata est décédé le 14 mai à la Clinique Ngaliema-Center à Kinshasa à l’âge de 63 ans.

C’est le porte-parole du gouvernement, Lambert Mende, qui a annoncé la nouvelle à la RTNC. Alors qu’il n’avait pas évoqué la cause réelle de son décès, il est de notoriété publique que l’ancien ministre souffrait d’un diabète aiguë que justifiaient d’ailleurs ses incessants allers-retours entre Kinshasa et Johannesburg où il allait en consultation médicale. D’après ses proches, il était même en instance de démissionner au vu de la dégradation de son état de santé qui requerrait une prise en charge médicale appropriée.

À en croire Lambert Mende, le gouvernement s’apprêtait à l’évacuer à l’étranger par un avion médicalisé pour des soins lorsque l’irréparable s’est produit. Déjà, lors des obsèques de Papa Wemba qu’avait coordonnées son ministère, on l’a vu affaibli et rongé par la maladie.  Le président de la République, Joseph Kabila, et tout son gouvernement ont présenté leurs condoléances à la famille de l’illustre disparu et à toute la communauté artistique et culturelle du pays.

C’est une perte considérable pour la majorité présidentielle. Nullement ébranlé par la dernière dissidence de quelques leaders katangais, Banza Mukalayi comptent parmi les notables katangais qui ne cèdent pas aux émotions, en ayant le regard constamment figé sur un certain idéal politique. Cet homme de grande culture et réputé non conflictuel laisse un ouvrage en cours de rédaction.                 

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Banza Mukalayi

Notification: 

Non