Disparition : Me Gérard Kamanda wa Kamanda a tiré sa révérence

Jeudi 21 Janvier 2016 - 17:32

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Ancien ministre des Affaires étrangères de la RDC, à l’époque Zaïre, dans les années 80 et 90, Gérard Kamanda wa Kamanda vient de quitter la terre des hommes.

L’irréparable s’est produit dans la nuit de mercredi à jeudi 21 janvier dans une formation médicale de Kinshasa où il était admis depuis plus de trois semaines pour des soins de santé. Le dernier poste qu’il a eu à occuper était celui du ministre de la Recherche scientifique dans le gouvernement de transition issu des accords de Sun City en Afrique du Sud. Très connu dans les milieux intellectuels, Gérard Kamanda avait occupé des hautes fonctions tant au pays qu’au niveau de l’OUA où il fut secrétaire général adjoint.

Depuis lors, on ne l’a plus vu à l’avant-plan de la scène politique nationale. Son décès sonne comme une grande perte pour la République au regard de la personnalité du défunt qui a su défendre les intérêts du pays notamment au sein de l’Union africaine. « Partout il a été, Gérard Kamanda s’est montré profondément impliqué dans toute action qui pouvait contribuer à l’image du pays », commente le sénateur Ramazani Baya. Beaucoup au sein de la classe politique congolaise saluent les qualités d’un homme d'une grande simplicité et d'une grande ouverture d'esprit. Né en 1940, Gérard Kamanda wa Kamanda a été ministre des Affaires étrangères de l’ex-Zaïre à trois reprises en 1983, 1995, 1996 et 1997.  

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Me Gérard Kamanda

Notification: 

Non