Distinction : André Obami Itou élevé à la dignité de Grand Officier

Vendredi 2 Février 2018 - 16:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’ancien président du Sénat (du 1er décembre 2007 au 19 septembre 2017) a été décoré à titre exceptionnel, le 2 février à Brazzaville, pour d’éminents services rendus à la nation.

Dans l’ordre de mérite congolais, André Obami Itou est désormais Grand Officier. Né en 1940 à Epouéné, district de Gomboma, département des Plateaux, le récipiendaire de la distinction est au service du Congo depuis les années 1960. Fonctions administratives, politiques et diplomatiques, il en a cumulé tour à tour. André Obami Itou a, en effet, été attaché de cabinet au ministère de l’Intérieur de 1965 à 1967 avant d’assumer les fonctions de directeur général de l’usine de textile de Kinsoundi (Sotexco) de 1973 à 1974. Puis, directeur général de la Raffinerie nationale de pétrole de 1976 à 1978. De 1999 à 2002, il est directeur général d’Hydro Congo…

Membre fondateur du Parti congolais du travail, 31 décembre 1969, André Obami Itou a totalisé quarante-neuf ans de vie militante au sein de cette formation politique. En 1971, il est commissaire du gouvernement (préfet) dans le département de la Bouenza. De 1980 à 1984, il a assumé les mêmes fonctions dans le département du Pool. Député en 1981, André Obami Itou est président de la commission Affaires étrangères de l’Assemblée nationale populaire. Du 1er décembre 2007 au 19 septembre 2017, président du Sénat. Les plénières à la chambre haute du parlement ne lui ont pas suffi de dire ce qu’il pense de la structure. Ainsi, en 2014, André Obami Itou s’est servi de la plume en publiant l’ouvrage intitulé: Pour un Sénat responsable en République du Congo.

Sur le plan international, le désormais Grand Officier dans l’ordre du mérite congolais a été membre du parlement panafricain en qualité de président de la commission des Relations extérieures, de l’intégration régionale et de la coopération au développement. Dans sa carrière diplomatique, il a, entre autres, été premier conseiller de l’ambassade du Congo en Algérie, de 1969 à 1971.  

« Ce parcours succinctement présenté a conduit le président de la République, Denis Sassou N’Guesso, lors de son message sur l’état de la nation le 30 décembre 2017, devant le parlement réuni en congrès, à lui rendre un hommage mérité pour sa contribution à l’expression de la démocratie au sein de l’hémicycle », a déclaré David Martin Obami, donnant lecture du parcours d’André Obami Itou.

« J’exprime toute ma gratitude au président de la République, Denis Sassou N’Guesso, pour cette considération à ma modeste personne. Cette distinction est une marque de reconnaissance de la République », a déclaré André Obami Itou.

Rominique Makaya

Légendes et crédits photo : 

Photo : André Obami-Itou décoré. Crédit photo Adiac

Notification: 

Non