Distinction : Culpac remet les emblèmes du ministre universel de la paix à Dominique Khonde

Lundi 6 Juin 2016 - 17:49

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 112%

Version imprimable

C’est dans un stade des Martyrs de Kinshasa rempli des fidèles de l’Église Liloba ya Nzambe et d’autres invités de marque au niveau national et des délégations venues de la Belgique, de la France et d’Autriche et des Pays de Grands lacs Africains que le Conseil universel pour la paix des nations et des continents (Culpac) a remis officiellement, le 4 juin, au cours d’une cérémonie grandiose, les emblèmes du ministre universel de la paix et serviteur de l’humanité au prophète Dominique Khonde, chef spirituel de ce regroupement religieux. C’était dans le cadre de la journée universelle de la paix du Culpac.

Le secrétaire général du Culpac, Daniel Santu Biko, qui lui a remis en mains propres les emblèmes composés d’un trophée en or massif et diamant et un deuxième trophée surmonté de rameaux pour symboliser justement la paix. « Ce samedi 4 juin 2016 est un grand jour pour la paix, il coïncide avec la remise devant l’humanité, des emblèmes à sa grandeur Dominique Khonde en sa qualité de ministre universel pour la paix », a déclaré le secrétaire général du Culpac Daniel Santu Biko.

Dans son mot, Dominique Khonde a souligné qu’ « il y a de multiples raisons de croire en la capacité de l’humanité à agir ensemble, en solidarité, dans la reconnaissance de sa propre interconnexion et interdépendance, ayant à cœur les membres les plus fragiles et la sauvegarde du bien commun ». La dignité et les relations interpersonnelles, a-t-il affirmé, font de nous des êtres humains, avant d’inviter tous les humains à vaincre l’indifférence et conquérir la paix.

Bien avant l’adresse du ministre universel de la paix, Sabine Volt de la délégation autrichienne a, dans son intervention, indiqué : « Quelles que soient nos couleurs, nous sommes tous frères et sœurs. Nous devons suivre l’exemple des enfants parce qu’eux ne savent pas distinguer la couleur de la peau ; il n’y a point de racisme en eux et ils vivent toujours en paix. Si nous travaillons tous dans l’amour et la joie, nous allons cultiver la paix ». Pour sa part, Luc Fouber, investisseur humanitaire belge, a invité la population à lutter pour la paix et il a fait un plaidoyer en faveur de plus de quatre millions d’enfants qui meurent par manque d’eau potable.

Cette cérémonie haute en couleurs a été agrémentée par les fanfares de la Police nationale congolaise, de l’Armée du salut et la musique de l’emblématique chansonnier Zao du Congo-Brazzaville qui a exécuté son morceau intemporel dans lequel il dit : « La guerre mondiale, ce n’est pas bon », appelant à la paix. En marge de la remise des emblèmes à Dominique Khonde, le Culpac a également élevé à titre posthume feu le chanteur Papa Wemba au titre de penseur universel pour la paix. Et c’est sa fille Orphée Shungu qui a réceptionné ce titre et l’on a pu écouter le dernier morceau, un hymne qu’il a enregistré pour la paix sur demande du Culpac avant d’aller à Abidjan où la mort l’a surpris le 24 avril 2016. Après la manifestation du Culpac, l’Église Liloba ya Nzambe a organisé son rituel annuel de sainte scène.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Dominique Khonde tenant le trophée du ministre universel pour la paix et Daniel Santu Biku du Culpac

Notification: 

Non