Distinction : Fatoumata Binta Tidiane Diallo élevée au rang de commandeur dans l’ordre du dévouement Congolais

Jeudi 1 Décembre 2016 - 17:08

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le Président de la République, Denis Sassou N'Guesso, a décoré le 28 novembre à Brazzaville, le docteur Fatoumata Binta Tidiane Diallo, représentante de l’OMS au Congo, Commandeur dans l’Ordre du Dévouement Congolais.

L'heureuse récipiendaire a reçu sa médaille des mains du chef de l'Etat à l'occasion de la cérémonie officielle de la célébration des 58 ans de la proclamation de la République du Congo.

« Dr Diallo, au nom des pouvoirs dont je suis investi, en ma qualité de Grand Maître des Ordres nationaux, je te décore et te fais Commandeur dans l’Ordre du Dévouement Congolais » , a indiqué Denis Sassou N'Guesso lors de la décoration.

Cette marque de reconnaissance du Congo au Dr Fatoumata Binta Tidiane Diallo symbolise l’œuvre qu’elle ne cesse d’accomplir en oeuvrant pour la bonne santé et le bien-être des populations congolaises, mais également un honneur tant pour le staff de l’OMS que pour tout le système des Nations unies au Congo.

Emue de ce geste généreux et honorifique, le docteur Diallo a écrit : « Que vais-je vous dire !!! Entre surprise et émotion ! J'ai été vraiment très surprise par cette belle reconnaissance du gouvernement dans une cérémonie si haute de signification pour le Congo. Ce n'est pratiquement qu'à la cérémonie qu'on m’a prévenue que j'allais être décorée et que je serai parmi les 5 personnes qui vont recevoir des distinctions sur place et par le président de la République ».

Elle a toutefois ajouté: « Quelle surprise, car j'ai l'habitude des décorations, mais en fin de mission dans le pays. Vous imaginez donc mon émotion ! Que dire sinon remercier le Tout Puissant qui, dans ma destinée, avait décidé que je passe par ce pays, contre toute attente, car j'étais ici pour assurer juste l'intérim en attendant mon accréditation dans un autre pays que j'avais choisi. D'ailleurs le poste du Congo n'était même pas publié pour y postuler ».

Et de conclure : « Chers collègues, chers amis, cette récompense est donc la vôtre, le fruit de notre travail commun, nos moments de détresse et d'angoisse pour accomplir notre mission très souvent dans des conditions difficiles, celle d'apporter notre pierre au grand édifice : celle d'améliorer la santé des populations congolaises qui nous sont chères.  Je vous remercie du fond du cœur d'avoir cru en moi et ma façon de travailler qui nous a conduit à ce résultat contre toute attente ».

Le Dr Fatoumata Binta Tidiane Diallo est arrivée au bureau de l’OMS au Congo, en qualité d’intérimaire suite à l’affectation du Dr Youssouf Gamatié en 2012. Elle a été confirmée représentante de l’OMS au Congo en 2013.  Cette décoration est la première du genre en faveur d’un représentant de l’OMS au Congo.

Rappelons qu’il existe au Congo quatre grands Ordres nationaux à large spectre, destinés à honorer, en tout lieu et en toutes circonstances, les personnes physiques ou morales, tant étrangères qu’originaires du Congo-Brazzaville, ayant accompli une œuvre grandiose pour le compte du pays. Il s’agit notamment de : l’Ordre du Mérite Congolais ; l’Ordre National de la Paix; l’Ordre du Dévouement Congolais et de l’Ordre de la Médaille d’Honneur.

Fortuné Ibara

Notification: 

Non