Distinction : Feurat Alani lauréat du prix Albert-Londres pour « Le parfum d’Irak »

Jeudi 31 Octobre 2019 - 11:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

 Le Prix Albert-Londres 2019 récompense le journaliste franco-irakien pour son œuvre issue de ses mille tweets postés au cours de l'été 2016, parue aux Éditions Nova et Arte Éditions.

Couverture Le parfum d'Irak de Feurat Alani, lauréat du Prix Albert-Londres 2019Le reporter franco-irakien, Feurat Alani, a été récompensé, pour son roman graphique Le parfum d’Irak, par le prix Albert-Londres 2019 (Prix du Livre) le 29 octobre à Paris, au cours d'une cérémonie au Centre Pompidou, en présence du jury présidé par la journaliste Annick Cojean.

Son histoire et celle de sa famille sont intimement liées à celle de l’Irak. Ayant grandi à Paris, l’auteur passe plusieurs étés de son enfance dans un Irak qu'il voit s'effondrer sous la dictature de Saddam Hussein. Plus tard, devenu journaliste, il décide de renouer avec le pays d'origine de ses parents. Il est envoyé en Irak alors sous occupation américaine, découvrant les bruits et silences de la guerre. 

Son ouvrage nous livre le regard intime et perspicace d’un enfant, puis d’un jeune adulte, sur un pays meurtri, porté à l’écran grâce au superbe travail d’animation de Léonard Cohen, où images et son forment une union harmonieuse et puissante.

Créé en hommage au journaliste français (1884-1932), père du grand reportage moderne, le prix Albert-Londres récompense chaque année, depuis 1933, le meilleur reporter de presse écrite, le meilleur reporter audiovisuel depuis 1985, et le meilleur livre d'enquête ou de grand reportage depuis 2017.

À propos du lauréat, Feurat Alani est né à Paris en 1980 de parents irakiens. Il a été le correspondant à Bagdad entre 2003 et 2008 de I>Télé, Ouest France, La Croix et Le Point. De retour à Paris en 2008, il rejoint l’équipe de L’Effet Papillon (Canal +) à l’agence Capa pour laquelle il réalise des reportages de l’Irak aux États-Unis, en passant par l’Égypte et l’Algérie. En 2010, il fonde avec deux autres journalistes la société de production Baozi Prod où il réalisera notamment une enquête sur la ville de Falloujah, primée dans plusieurs festivals. Il collabore régulièrement avec le journal Le Monde Diplomatique, le site web Orient XXI et la revue Géo. Installé à Dubaï depuis 2012, il crée l’agence de production In Sight Films. Reporter et producteur, il collabore régulièrement avec Arte, France 24 et Canal+.

Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Photo : Couverture Le parfum d'Irak de Feurat Alani, lauréat du Prix Albert-Londres 2019

Notification: 

Non