Distinction : la République reconnaît le mérite de certains acteurs de la culture

Mercredi 19 Août 2015 - 15:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Des illustres personnalités qui ont oeuvré pour le rayonnement de la culture dans le pays ont été élévées récemment par le président de la République à différents grades dans l'ordre du mérite congolais. Le decret n° 2015- 773 y relatif a été publié le 17 juillet dernier, à la veille de l'ouverture de la 10è édition du Festival panafricain de musique (Fespam). Ces différents nomminés  ont reçu leur distinction le 18 août, des mains de l'ancien ministre de la Culture et des arts Jean Claude Gakosso. 

Ces lauréats, dont le premier groupe avait été décoré le 18 juillet dernier par le chef de l'Etat Denis Sassou Nguesso, ont en effet contribué chacun à sa manière et selon les fonctions occupées au rayonnement de  la culture au Congo en particulier et du Fespam en général. La cérémonie a aussi pris les allures d'une séparation  avec le ministre Jean Claude Gakosso qui quitte le département de la Culture et des arts qu'il a dirigé pendant treize ans pour occuper désormais celui des Affaires étrangères et de la coopération.

Ainsi, par décret n°2015-773 du 17 juillet 2015, le président de la République sur proposition du ministre de la Culture et des arts, a élevé et nommé à titre exceptionnel dans l’ordre du mérite congolais, à la dignité de grand officier : Jean Claude Gakosso, Gilbert Ondongo, Albert Ngondo, Pascal Gayama. A titre exceptionnel, dans l’ordre du mérite congolais,  au grade de commandeur : madame Aimé Mambou Gnali, Paul Joseph Dujardin, Valentin Oko, Marcel Diouf. Au grade d’officier : Dieudonné Mouyongo, Nicolas Okandzé, Léopold Molomba, Henri Germain Yombo, Ferréol Constant Patrick Gassakys, Jean Luc Aka Evy, Jean Marie Adoua, Silja Fischee, Jean Paul Célestin Akoulafoua Mvoula, François Lupwishi Mbuyamba. Au grade de chevalier : Hanson Joseph Nketia Kwabena, Léon Adepo Yapo, Charles Binam Bikoï, Hugues Gervais Ondaye, Lydie Pongault, Charles Tchikou, Jean Jacques Moï Bayonne, Kadima Nzuzi, Albert Ambendé, Alphonse Oko, Honoré Mobonda, Paul Nzété, Mireille Opa, Denis Mondele Mbola, Jean Patrick Passi, Jean Claude Mobali Banda, Christian Ebal, Dhello Dominique, Bénédicte Egnoua, Casimir Zoba Zao, Maxime Foutou, Claver Mabiala, Jacques Jean-Luc Nianga, Hilaire Elenga, Saint Eudes Mfumu Filla et Angèle Andzio née Mompango.

Avant d’inviter le ministre de la Culture et des arts à procéder à la décoration du deuxième groupe, le directeur de cabinet, Jean Paul Célestin Akoulafoua Mvoula, a déclaré que le moment de séparation est une douce tristesse. « Je voudrais au nom de tous les travailleurs ici réunis, vous souhaiter bons vents pour vos nouvelles fonctions. Parce que la culture et les arts qui s’étaient collés à vous, vont trouver demain déjà un nouveau tuteur. Les affaires étrangères et la coopération sont pour vous un nouveau challenge. Nous vous connaissons, nous savons que vous aimez les défis, et nous vous accompagnerons pour briser les nouveaux obstacles ».

Parmi ceux qui ont bénéficié de cette distinction, il y a les trois cadres ayant occupé les fonctions de directeur de cabinet du ministre de la culture et des arts pendant les treize ans, les quatre commissaires généraux du Fespam, les différents directeurs administratifs et financiers, de la communication, artistiques, logistiques, scientifiques et bien d’autres personnalités.

Signalons que la cérémonie était agrémentée par le Ballet national et le groupe Mantsiémé.

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Jean Claude Gakosso décorant Valence Oko Photo 2 : photo de famille avec les décorés

Notification: 

Non