Distinction : le sergent Malamine pourrait être élevé au rang des citoyens d’honneur de la ville de Brazzaville

Mardi 6 Mars 2018 - 17:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le président du conseil municipal, Christian Roger Okemba, a reçu le 07 mars à l’hôtel de ville, l’ambassadeur du Sénégal au Congo, Batoura Kane Niang, pour échanger sur le projet commun visant à faire du sergent Malamine, un citoyen d’honneur de Brazzaville.

« Je suis venu faire part au maire de l’état d’avancement d’un projet commun, à l’occasion de la levée des couleurs du Sénégal au mémorial Pierre Savorgnan De Brazza », a indiqué l’ambassadeur du Sénégal.

Les deux personnalités ont également évoqué les rapports historiques liant la ville de Brazzaville à celle de Dakar.

« Brazzaville est jumelée à Dakar. En plus de cela, le sergent Malamine a demeuré dans cette ville capitale. Donc comprenez simplement les relations séculaires qui existent entre le Congo et le Sénégal ainsi qu'entre leurs villes capitales respectives », a ajouté Batoura Kane Niang.

En 2011, Brazzaville et Dakar avaient signé un plan d’action de l’accord-cadre de coopération. Les deux municipalités se sont engagées à promouvoir leurs échanges dans plusieurs domaines, entre autres, la gestion urbaine, la jeunesse, le développement économique et culturel ainsi que le sport.

« Ce qui est fait de plus pressé, c’est que nous devons nous accorder sur une date approximative pour plus de détails sur ce projet. Nous, ambassade, mairie et mémorial, allons voir ce que nous pouvons faire pour accompagner les autorités congolaises pour l’aboutissement de ce projet qui traduit, une fois de plus, l’amabilité, l’engagement, l’amitié et la fraternité entre les deux pays », a déclaré l’ambassadeur du Sénégal.

La diplomate sénégalaise a également été informée de l’initiative communale « Batissons Brazzaville Ensemble », visant à impliquer les citadins dans la prise de décisions sur les sujets d’intérêts communaux.

" L’apport du Sénégal c’est de continuer à sensibiliser ses compatriotes, qui constituent une communauté importante dans la capitale congolaise pour accompagner la mairie dans ces projets".

 

 

 

Fortuné Ibara

Légendes et crédits photo : 

1-Le président du conseil municipal, Christian Roger Okemba, échange avec l’ambassadeur du Sénégal au Congo, Batoura Kane Niang (Adiac)

Notification: 

Non