District de Lékana: le choix du site de construction de la maternité fait polémique

Samedi 1 Septembre 2018 - 13:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les pouvoirs publics et la population ne s'accordent pas sur l'endroit où sera implantée la nouvelle maternité, dans le cadre du projet de réhabilitation des infrastrucures sanitaires appuyé par l'Unicef.

 

 

 

Dans une lettre ouverte adressée à la ministre de la Santé et de la population, le 30 août, le comité pour la réhabilitation de la maternité du Centre de santé intégré (CSI) de Lékana, présidé par Basile Nkoua Mbou, a boudé le site choisi par la tutelle pour la construction de ladite infrastructure sanitaire. En effet, dans le cadre des accords de coopération avec la République du Congo, l’Unicef, par le biais de sa représentation à Brazzaville, a lancé sur l’ensemble du territoire un programme de réhabilitation des infrastructures sanitaires dans certains départements, parmi lesquelles la maternité du CSI de Lékana, propriété de l’Etat.

Mais la population se dit surprise d'apprendre que pour la mise en oeuvre de ce projet, le ministère de la Santé a plutôt retenu la réhabilitation d'une résidence privée qui jadis a abrité un cabinet de soins de santé, sous forme de CSI de Lékana, connu sous le nom de Bercy.

C'est ainsi que dans le courrier adressé à la ministre de la Santé, il lui a été signifié que le district de Lékana compte au total quatre CSI, à savoir  Lékana centre, Lagué, Kébara et celui de Nkoua. Pour la population, l'idéal est la réhabilitation soit de toutes ces infrastructures, soit de l'une d'entre elles en lieu et place du CSI Bercy qui n'est en fait qu'une propriété privée.

« Du point de vue principe, réhabiliter une résidence privée avec des financements des partenaires au développement qui accompagnent par leur aide multiforme le gouvernement congolais dans l’exécution du programme de société de son Excellence monsieur le président de la République, La marche vers le développement, est inacceptable et intolérable », peut-on lire dans ce courrier.

Et la correspondance d'ajouter que « l’on est endroit de penser, sans le moindre détour ou commentaire superflu, à un détournement des fonds publics, fruit de la coopération du Congo avec ses partenaires extérieurs par un simple citoyen au détriment de toute la collectivité de Lékana dont il est lui-même issu ».

Les partenaires extérieurs du Congo ont toujours exigé et ou demandé au gouvernement une gestion efficiente et rigoureuse des financements octroyés dans le cadre des accords de coopération car tout détournement de chapitre ou de ligne courrait le risque d’un glissement d’un projet quelle que soit sa nature.

Selon les habitants de cette sous-préfecture, c’est à la ministre d’user de ses compétences dans les meilleurs délais, pour ordonner l’exécution des travaux sur le site public du CSI de Lékana.

En conséquence, affirment-ils, « toute intention à vouloir changer sous quelque prétexte que ce soit, le site public du projet dénoterait non seulement le non-respect des engagements librement consentis par notre pays avec ses partenaires extérieurs, mais surtout entraînerait des remous sociaux aux conséquences non négligeables dans cette contrée où la population est déjà dans la faveur du démarrage imminent de ce projet de salut, qui viendrait, substantiellement, soulager, tant soit peu, les conditions d’hospitalisation et d’accouchement dans cette maternité publique ».

Enfin, le courrier précise qu’un appel d’offres avait été lancé et l’entreprise en charge des travaux a été sélectionnée sur la base de ses meilleures offres techniques et financières présentées.

Fortuné Ibara

Légendes et crédits photo : 

Site du centre de santé de Lékana (adiac)

Notification: 

Non