Diversification de l’économie : la Banque mondiale favorable à des réformes sectorielles

Mardi 21 Juin 2016 - 16:34

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

À l’issue des travaux de la revue du portefeuille de la Banque mondiale (BM) au Congo lundi, les experts ont insisté sur une coordination de l’ensemble des projets cofinancés par le gouvernement congolais et la BM, la réforme de l’Etat à travers l’harmonisation de la chaîne des recettes publiques, le suivi et l’évaluation des projets d’investissements ainsi que l’assainissement des entreprises publiques et privées.  

En ce qui concerne la gouvernance et la gestion des Finances publiques, les participants à la revue de la performance du portefeuille de la BM au Congo ont insisté sur l’Evaluation des politiques et des institutions du pays (CPIA), disent-ils, afin de remédier à la carence en données statistiques, à la non-maîtrise des effectifs et des carrières des fonctionnaires de l’Etat...

Dans le même sens, les participants suggèrent « l’amélioration de la notation du CPIA ayant un impact sur l’augmentation des ressources IDA ; la mise en œuvre des reformes sectorielles comme la réforme de la fonction publique, des entreprises publiques, du climat des affaires… ».

Le contexte économique international caractérisé par la baisse du cours des matières premières a significativement affecté la capacité du gouvernement à financer le développement du pays, indiquent les experts. Cette baisse, d’après le directeur des opérations de la BM au Congo, Ahmadou Moustapha Ndiaye, pourrait s’installer dans la durée obligeant l’Etat congolais à adopter à court terme des mesures pour faire face aux effets immédiats, et à plus long terme des mesures pour rendre l’économie plus efficace et adaptée à la nouvelle donne internationale.

Cette revue de la performance du portefeuille de la BM au Congo tenue lundi, « a été donc une occasion pour redynamiser notre partenariat en faisant un bilan constructif sur l’avancement de nos projets et en proposant des perspectives susceptibles de soutenir le développement et l’émergence du Congo », a souligné Ahmadou Moustapha Ndiaye.

Il estime par ailleurs que toutes les conditions sont réunies pour garantir un parfait alignement entre les priorités du gouvernement et l’accompagnement de la BM qui sera défini dans le nouveau cadre de partenariat dont l’entrée en vigueur est prévue pour le mois de juillet 2017. Notre objectif reste le même, a-t- il rappelé, « investir pour des résultats visibles et ayant un impact significatif et durable sur la vie des populations et travailler ensemble pour lutter contre la pauvreté et promouvoir une croissance partagée en République du Congo ».

De l’avis du gouvernement, si la qualité du portefeuille tend à correspondre à l’ambition de la Banque mondiale, c’est-à-dire d’aider le Congo à devenir un pays émergent, les montants mobilisés par les deux parties sont loin de refléter la volonté commune d’arriver à l’émergence.

« Le gouvernement congolais attend de la BM, qu’elle mobilise plus de ressources par ses différents guichets ou par effets de leviers pour accompagner plus efficacement le Congo dans sa marche vers le développement », a déclaré le ministre d’Etat, ministre de l'économie, Gilbert Ondongo, invitant ses compatriotes à être plus exigeants, travailleurs et rigoureux dans la mise en œuvre des projets de développement du pays.

En rappel, en vue du nouveau cadre de partenariat du Congo avec la BM, le gouvernement congolais prépare en ce moment un nouveau plan national de développement, la Banque mondiale vient de finaliser un rapport d’évaluation de la pauvreté en République du Congo.

De nouveaux partenaires au développement se manifestent : le Fonds koweitien prêt à financer les infrastructures rurales en complément du Projet de développement agricole et pistes rurales (Pdarp), et l’Agence française de développement (AFD) entend poursuivre le financement des projets Quartiers précaires et Lisungi.      

 

 

 

Fiacre Kombo

Légendes et crédits photo : 

Une vue des officiels

Notification: 

Non