Diversification de l’économie : la création d’un grand parc agro-industriel à l’étude

Dimanche 6 Août 2017 - 15:13

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Une étendue de terrain d’environ 300.000 hectares dans la Bouenza et le Pool devrait être réservée pour abriter ce gigantesque parc agro-industriel. Cofinancé par le Congo et la Banque africaine de développement à hauteur de 131 milliards FCFA, le projet est censé à terme créer plus de 550 mille emplois directs et indirects.

Le comité de pilotage sur l’étude de faisabilité pour le développement d’un parc agro-industriel et la faisabilité de l’investissement privé agricole s’est réuni le vendredi 4 août à Brazzaville, pour tenter d’examiner le rapport du cabinet KPMG en charge de cette étude de faisabilité.  

Au bout de longues discussions, le comité qui regroupe les différents acteurs du Projet d’appui institutionnel pour l’amélioration du climat des affaires et la diversification de l’économie congolaise (Pacadé), sous la présidence de la ministre des PME, de l’artisanat et du secteur informel, Yvonne Adelaide Mougany, a finalement décidé de sursoir à la validation du rapport. 

A en croire la ministre des PME, ce nouveau projet se situe dans la continuité des activités du Projet d’appui à la diversification économique dont son ministère est bénéficiaire par le biais du fonds d’appui à coûts partagés.

« D’abord, à côté de la zone économique spéciale de Pointe-Noire dédiée essentiellement aux secteurs pétrolier, minier et minéralier, et celle de Brazzaville dédiée aux industries du bâtiment et des travaux publics, le parc agro-industriel va représenter le nécessaire complément jouant la fonction de grenier nourricier… », a-t- elle indiqué.

Le parc agro-industriel est un grand espace foncier réservé pour accueillir les entreprises et usines de transformation des produits agricoles ; véritables chaines de valeur agricoles devant contribuer au développement de l’entrepreneuriat rural et au partenariat public-privé à travers une forte mobilisation des investissements.

En effet, le détail du rapport d’étude présenté par le cabinet KPMG ne semble pas satisfaire aux orientations et attentes de la ministre de tutelle. Nombreux aspects et composantes traduisant la vision politique du gouvernement, d’après le comité de pilotage, n’ont été clairement définis dans le rapport du consultant.

Une réunion restreinte devait être convoquée dans les prochains jours, afin de parfaire le business plan et un plan d’investissement cohérent, d’essayer de préciser le lien entre le parc agro-industriel et les zones économiques spéciales et la nuance entre le même projet et le projet d’agriculture commerciale en cours de préparation entre le Congo et la Banque mondiale.

Le consultant KPMG Gabon/ABC est aussi invité à prendre en compte les préoccupations des investisseurs locaux, à distinguer les partenaires de mise en œuvre du projet, à réserver une place importante à l’entreprenariat féminin et jeune, à miser sur la fabrication des aliments de bétail, etc.

Fiacre Kombo

Légendes et crédits photo : 

- Yvonne Adelaide Mougany (centre) présidant les travaux - Les participants à la réunion du comité de pilotage

Notification: 

Non