Diversification de l’économie : le Padé harmonise ses plans stratégiques pour attirer des investisseurs étrangers

Mardi 14 Juin 2016 - 20:17

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 106%

Version imprimable

A l’issue d’un atelier mardi consacré aux enjeux d’attractivité des investissements au Congo, le Projet d’appui à la diversification de l’économie (Padé) et ses partenaires de la Banque mondiale et le Groupe français Medef, ont convenu sur la nécessité de se focaliser sur les PME et PMI, en incitant le financement des entreprises et l’amélioration de la performance logistique des entreprises.  

« Pour la diversification de l’économie congolaise on entend promouvoir l’investissement privé afin d’opérationnaliser les filières dont nous disposons. Il s’agit également de transformer les avantages comparatifs qu’offrent ces filières en avantages compétitifs », a déclaré Joseph Mbossa, coordonnateur du Padé.  

Le but de cet atelier destiné aux investissements, selon le coordonnateur du Padé, est d’armer davantage les acteurs impliqués dans ce processus de diversification de l’économie congolaise, sur des outils de communication et de promotion des investissements étrangers.

Pour Joseph Mbossa, le plus important consiste à veiller aux critères de prise de décisions des investisseurs. « Il faut travailler en sorte que l’environnement des affaires s’améliore d’avantage au Congo, c’est-à-dire booster les opérateurs économiques à d'avantages financers », a-t- il précisé.

L’une des préoccupations du monde des affaires, reste l’application des textes de loi devant assouplir les conditions d’entreprendre au Congo. « Le Padé a proposé, à ce jour, une trentaine de textes de réforme dont quelques-uns ont été approuvés par les autorités. Ce qui reste à faire, c’est de travailler pour que ces décrets soient appliqués », a expliqué mardi Joseph Mbossa.

Outre l’amélioration du climat des affaires dans le pays et le financement des entreprises, les acteurs de l’atelier ont insisté sur la constitution des chaines de valeur, la formation pour une main-d’œuvre qualifiante, ainsi que l’accès facile des PME/¨PMI aux divers marchés. « Le Congo dispose d'opportunités, il faut se focaliser sur les chaines de valeur nationales et sous- régionales », estime un expert, Paul Ginies, président de StratConseil.

Soulignons qu’afin de promouvoir les investissements dans les chaines de valeur hors pétrole et de soutenir l’émergence d’un tissu de PME, le gouvernement congolais et la Banque mondiale ont décidé en septembre 2013 de cofinancer à hauteur de 10 milliards de francs le Projet d’appui à la diversification de l’économie congolaise. L’échange de ce mardi 14 juin, d’après les participants, a permis aux acteurs privés et publics de prendre conscience et de travailler selon les règles des affaires, afin que le Congo tire ce dont il dispose comme opportunités.

Fiacre Kombo

Légendes et crédits photo : 

Les participants à l'atelier

Notification: 

Non