Division 1 : la Linafoot conditionne l’organisation de Play-Off

Jeudi 25 Février 2016 - 19:07

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le Play-Off de la 21e édition du Championnat national de football organisée par la Ligue nationale de football (Linafoot) pourrait ne pas débuter le 27 février. En fait, cette instance sportive sub-délégataire de la Fédération congolaise de football association (Fécofa) pose des conditions pour l’entame de cette ultime étape de la Division 1.

Au sortir de la réunion du comité de gestion de la Linafoot le 23 février, le président de la Linafoot, Jeef Kapondo, a déclaré : «Nous n’avons pas les moyens de démarrer le play-off. Nous donnons un ultimatum à l’État congolais jusqu’au 26 février à minuit. Faute de quoi, nous allons suspendre l’affaire. Que l’État prenne ses responsabilités en subventionnant le championnat qui nous fait tous plaisir à travers les joueurs qui évoluent dans son sein ». Et il a ajouté quelques heures plus tard devant la presse : « Si d’ici le 27 février nous ne trouvons pas des moyens, le play-off du championnat national ne se jouera pas ». En fait, la Linafoot a organisé cette 21e édition du Championnat national de football sans sponsor, ne comptant que sur son financement propre pour le déplacement des officiels des matchs de la phase classiques qui s’est déroulé dans trois zones de développement.

En clair, la Linafoot se tourne vers le gouvernement et les sponsors afin de parachever le championnat national de la RDC, bien que coté troisième sur le continent selon l’indice de la Confédération africaine de football (CAF) mais présentant la figure d’un parent plus que pauvre ! C’est à se demander où se situe le problème. Un analyste sportif congolais revient sur la répartition des fonds lorsque la société de télécoms Vodacom (qui s’est retirée depuis du sponsoring de la Division 1) sponsorisait le championnat national en apportant un financement de 430 mille dollars américains. Mais la répartition lui semblait inéquitable. « Ce contrat réservait la plus grosse somme à la Fécofa (230 000 dollars américains) et seulement 200 000 dollars aux clubs qui cependant supportent à 90% les charges de l'organisation du championnat. En retour, ils ne gagnent pas grand chose sur les recettes ». Et il continue en ces termes : « En lisant l'arrêté ministériel qui fixe la clé répartition, on se rend compte que les clubs n'ont que 40 % des recettes nettes des matches à se partager, alors que la Linafoot dispose de 35 %, elle qui ne prend en charge que les officiels. Et lorsqu’on y ajoute le fonds qui provenait du sponsor, on voit bien que les clubs sont saignés à blanc. La Linafoot ne fonctionne plus ou moins bien qu’avec l’argent du sponsor. Par contre, il est difficile de voir les traces de l'argent généré par les recettes des matches au travers de la billetterie ».

L’on apprend que les clubs sont rangés du côté de la Linafoot dans cet ultimatum lancé au gouvernement pour la prise en charge financière de la Division 1. L’on espère que ces clubs vont également bien négociés leur part pour avoir participé au championnat, lorsque l’on sait que plusieurs éléments entrent en compte tels que les droits TV, les annonces publicitaires, et les financements d’éventuels sponsors et probablement un financement de l’État. Signalons que le sponsoring et les droits TV rapportent aujourd’hui plus d’un milliard de livre sterling à la Premier League anglaise. L’on rappelle que huit clubs vont disputer l’hypothétique Play-Off de la 21e édition du Championnat national de football –Division 1-. Wait and see.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Le comité de gestion de la Linafoot dirigé par Jeef Kapondo

Notification: 

Non