Division 1 : les clubs de Kinshasa multiplient des matchs de préparation avant la reprise

Lundi 30 Janvier 2017 - 15:39

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La Ligue nationale de football (Linafoot) va probablement relancer la saison sportive en février 2017 après la phase finale de la 31e édition de la Coupe d’Afrique des nations. En effet, le nouveau ministre des Sports, Willy Bakonga, a levé la mesure d’interdiction du championnat national de football prise par son prédécesseur Denis Kambayi.

En prévision de cette reprise du championnat, les clubs engagés à la Division 1 se préparent déjà pour la manche retour de la phase des poules de cette compétition qui débouchera à l’étape de Play-Off. Aussi assiste-t-on depuis quelques jours à Kinshasa à des rencontres amicales. L’AS V.Club a battu en amical, le 27 janvier, au stade Tata Raphaël la formation d’AC Rangers, actuel deuxième du championnat de l’Entente provinciale de football de Kinshasa (Epfkin), par deux buts à un. Taggy Etekiama Agiti et le Zimbabwéen Machuapa ont inscrit les deux buts des Dauphins Noirs qui ont lancé la pré-saison à l’absence de leur entraîneur principal, Florent Ibenge, actuellement avec les Léopards de la RDC à la Coupe d’Afrique des nations Gabon 2017 dont il est le sélectionneur.

Bien avant cette rencontre, le team vert et noir avait eu raison, le 24 janvier, de la formation de Standard de Lemba, une autre formation de l’Epfkin, par deux buts à zéro. Et c’est encore Taggy Agiti Etekiama qui signait un doublé au cours de cette partie. V.Club affûte donc ses armes pour la reprise de la 22e édition du championnat de la Ligue nationale de football et aussi pour les préliminaires de la 21e édition de la Ligue des champions d’Afrique, dont le match aller est prévu pour le week-end du 10 au 12 février  contre Royal Léopards du Swaziland. Et l’on apprend que V.Club pourrait quitter Kinshasa pour l’Afrique du Sud en vue d’un stage de dix jours.

Au terme d’un autre match amical, le Racing Club de Kinshasa (RCK) et le FC MK de l’homme d’affaire Max Mokey Nzangi se sont séparés, le 25 janvier, au stade Tata Raphaël sur la marque d’un but partout. Ives Dibanza dit « Sokoto » a ouvert la marque à la 25e minute pour le Racing Club de Kinshasa. Et Makanisi du FC MK a égalisé à la 40e minute. L’on rappelle que RCK a disputé deux semaines auparavant un match amical face à la formation d’Athletique Renaissance Aiglon Cara de Brazzaville, partie perdue par zéro but à deux.

Quant au FC MK, elle courbait l’échine le 22 janvier face au Daring Club Motema Pembe de Kinshasa par zéro but à deux également. Et le 28 janvier au stade Tata Raphaël, Le FC MK a joué un troisième match amical de préparation contre le FC Renaissance du Congo qui vient d’étoffer son effectif par certains joueurs venus de l’Afrique de l’Ouest et engager un autre entraîneur principal qui succède à Éric Tshibasu qui a préféré démissionner. Et le FC MK l’a emporté par un but à zéro. Le Daring Club Motema Pembe qui prépare également la reprise du championnat a également livré quelques matchs de préparation. Le dernier match contre la formation d'Ujana s'est soldé par une large victoire des joueurs du coach Otis Ngoma par quatre buts à un.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

L'AS V.Club

Notification: 

Non