Division 1 - manche retour : DCMP bat RCK, Lupopo accroche Mazembe

Jeudi 17 Novembre 2016 - 15:35

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Grâce à cette victoire, DCMP maintient une forte pression sur Renaissance du Congo et V.Club, les deux autres prétendants aux premiers loges de la zone de développement ouest du championnat national de football. L'enjeu est bien entendu la qualification, à l'issue de cette phase des groupes, au play-off de la Division 1.

Le Daring Club Motema Pembe (DCMP) a battu, le 16 novembre, au stade des Martyrs de Kinshasa le Racing Club de Kinshasa (RCK) par deux buts à un, en match comptant pour la 10e journée du 22e championnat national dans la zone de développement ouest, la première de la manche retour. Les deux buts du club entraîné par Otis Ngoma Kondi ont été inscrits par Jean-Marc Mundele Makusu à la 22e minute sur penalty et Kazadi Kasengu à la 43e minute. Le RCK a réduit l’écart par Lilembo Enzanga à la 71e minute sur une superbe balle arrêtée. Déjà lors de la première confrontation entre les deux clubs le 30 septembre, le DCMP s’était imposé par la même marque avec les buts de Jean-Marc Makusu Mundele et Kiluama Musinga, alors que Niemba Walby, ancien de V.Club et des Stars, réduisait l’écart sur penalty.

Cette précieuse victoire des Immaculés le mercredi permet au club dirigé informellement par Aubin Minaku président de l’Assemblée nationale (depuis la démission de Gentiny Ngobila) de rejoindre le peloton de tête en totalisant 19 points, même nombre des points que le FC Renaissance du Congo, actuel leader qui doit battre SC Rojolu pour continuer à occuper le fauteuil du premier de la zone de développement ouest. Le RCK du coach Kiki Makengele garde ses 17 points, se retrouvant à la quatrième position.

La 10e journée s'est poursuivie le 17 novembre avec d’autres rencontres : Shark XI FC sera opposé à Veti Club de Matadi. Le club de la province du Kongo Central séjourne déjà à Kinshasa. En deuxième match, le FC MK de l’homme d’affaires Max Mokey Nzangi affrontera l’AS V.Club. Le vendredi 18 novembre, Dragons/Bilima en découdra avec AS Ndombe et le SC Rojolu joue contre le leader de la manche aller, le FC Renaissance du Congo. Le classement est un peu modifié avec la victoire du DCMP, qui passe devant RCK et surtout qui titille V.Club (18 points) et Renaissance du Congo (19 points) en attendant que ces deux équipes livrent, elles aussi, leurs matchs de la 10e journée.

Lupopo – Mazembe : 0-0…

Dans la zone de développement centre-sud, le derby de Lubumbashi tant attendu entre le FC Saint-Éloi Lupopo et le Tout-Puissant Mazembe (TPM), comptant pour la deuxième journée de la manche aller s’est soldé, le 16 novembre, au stade Kibassa-Maliba de Lubumbashi, sur un résultat nul de zéro but partout. Malgré la présence de ses internationaux revenus après la deuxième journée des éliminatoires de la Coupe du monde Russie 2018, Le TPM n’a pas réussi à faire la différence face à son rival de tous les temps. Dans cette zone de développement, Sa Majesté Sanga Balende a laminé la formation d’Océan Pacifique par 6 buts à 0 et termine la manche aller en tête avec 23 points, à deux longueurs de Mazembe (21 points).

Dans la zone de développement est, la manche retour démarre le 20 novembre avec les rencontres entre Dauphin Noir contre CS Makiso de Kisangani au stade des Volcans de Goma au Nord-Kivu. Au stade Kadutu de Bukavu, l’OC Bukavu Dawa recevra l’AC Nkoy de Kindu alors que Muungano, en deuxième rencontre, accueillera Capaco de Beni.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Le Daring Club Motema Pembe de Kinshasa

Notification: 

Non