Division 1 : pas de vainqueur entre Sanga Balende et Mazembe à Mbuji-Mayi

Lundi 25 Janvier 2016 - 19:36

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Déjà qualifié pour le Play-Off du championnat national de football, Sanga Balende a concédé un match à égalité face à Mazembe par un but partout, dans la zone de développement centre sud. À Kinshasa, l'on note la défaite du Daring Club Motema Pembe (DCMP) -bien que qualifié également pour le Play-Off-, face à Shark XI FC dans la zone de développement ouest.

La formation de Sa Majesté Sanga Balende et le TP Mazembe ont fait un but partout, le 24 janvier, au stade Tshikisha de Mbuji-Mayi, en 15e journée du championnat national de football dans la zone de développement centre sud. Véloce défenseur transformé en attaquant de pointe, Christian Luyindama (ancien de Sanga Balende et du DCMP) a ouvert la marque pour Mazembe à la 33e minute. James Djuinang a égalisé pour Sanga Balende à la 61e minute sur penalty. L’on note que le défenseur Patient Mwepu des Corbeaux de Lubumbashi a écopé d’un carton rouge.

Le onze de départ de l’entraîneur Andy Magloire Mfutila de Sanga Balende s’est constitué du gardien de but Kalambayi, et dans le champ Kanku, Yannick Sateu, Mulumba Kabwita, Bakodila, Disosa, Lubaki, Djuinang, Kayembe Mukendi, Lusiela Mande et kibuki. Certains joueurs ont débuté sur le banc, notamment Kubidisa, Mukuna, Mutanda, Bolodjo, Mayamba, Stanley Afizi et Mangole. Du côté de Mazembe, le nouveau coach français Hubert Velud a placé l’Ivoirien Sylvain Gbohouo dans les perches, avec devant lui le Zambien Chongo, le Malien Salif Coulibaly, Patient Mwepu, Mokili, l’Ivoirien Christian Koffi Kouamé, le Ghanéen Daniel Adjei, José Badibake, l’Ivoirien Roger Claver Assalé, Christian Luyindama et Deo Kanda. Sur le banc des réservistes, il y a eu Robert Kidiaba, Aimé Bakula, le Ghanéen Yaw Frimpong, Jean Kasusula et le Malien Adama Traoré.

Dans un autre match de cette zone de développement centre sud, le FC Saint-Éloi Lupopo et la Jeunesse Sportive Groupe Bazano se sont séparés le même dimanche au stade Frédéric-Kibassa-Maliba de Lubumbashi par zéro but partout. En fait, cette rencontre avait été arrêtée le samedi à la 18e minute à cause d’une grosse pluie.

V.Club impérial à l’ouest, DCMP tombe face à Shark

Dans la zone de développement ouest, l’on revient sur la victoire, le 22 janvier, au stade Tata-Raphaël de Kinshasa, de l’AS V.Club sur le Racing Club de Kinshasa (RCK) par trois buts à zéro, en match comptant pour la 15e journée. Richard Kule Mbombo a ouvert la marque à la 12e minute, reprenant sur un corner de Mukoko Batezadio. Le même Kule Mbombo a doublé la mise sur penalty à la 20e minute à la suite d’une faute de main d’un défenseur du RCK. Idriss Traoré a inscrit le troisième but des Dauphins Noirs de Kinshasa à l’heure de jeu, parachevant une balle arrêté de Glody Ngonda mal renvoyé par le gardien du RCK. Le 23 janvier toujours au stade Tata-Raphaël de Kinshasa, le Daring Club Motema Pembe a courbé l’échine face au Shark XI FC par un but à deux, en match en retard de la 14e journée.

On a noté une forte emprise des Requins bleus qui ont loupé un penalty à la 27e minute par Shavda Maisha consécutif à une faute de main de Manitou, alias Zododo, dans la surface de réparation du DCMP. Mais contre le cours du jeu, le Français de souche antillaise Kevin Parsemain, revenu récemment des vacances, a ouvert la marque à la 43e minute pour les Immaculés de Kinshasa. Mais une minute après, le capitaine de Shark XI FC, Eddy Ngoy Emomo, a égalisé sur penalty après une faute de main d’un défenseur du DCMP dans sa surface. DCMPC était le deuxième penalty de Shark XI FC. Le but de la victoire des Requins bleus de Kinshasa a été l’œuvre d’Ikuku Djiribonda à la 88e minute. Le même samedi au stade du 30 juin de Kikwit, le club local d’AS Vutuka a été contraint au nul de zéro but partout par Dragons/Bilima de Kinshasa. Au classement dans la zone de développement ouest, V.Club compte désormais 38 points (12 victoires, une défaite et 2 nuls, 33 buts pour et 6 buts contre). DCMP est deuxième avec 34 points, et déjà qualifié pour le Play-Off du championnat national. Shark XI FC se retrouve troisième avec 26 points, alors que le FC MK et le RCK comptent chacun 23 points.

Dauphin Noir au Play-Off…

Dans la zone est, l’AS Dauphin Noir de Goma a eu raison, au stade des Volcans du chef-lieu du Nord-Kivu, de l’AS Nika de Kisangani par deux buts à un, en match de la 14e journée. Avec cette victoire, AS Dauphin Noir assure ainsi sa qualification au Play-Off du championnat national.

Martin Enyimo

Notification: 

Non