Division 1- phase des groupes : V.Club soumet Dragons, Mazembe domine Don Bosco

Lundi 3 Octobre 2016 - 18:18

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 118%

Version imprimable

La phase des poules du championnat national de football a bel et bien démarré dans la zone de développement ouest. En match de la deuxième journée, l’AS V.Club a difficilement battu, le 2 octobre, au stade des Martyrs de Kinshasa, l’AS Dragons par deux buts à zéro. De son côté, Mazembe a bien débuté la phase de poules avec une large victoire face à Don Bosco.

C’est le deuxième succès des Dauphins Noirs de Kinshasa conduits par l’entraîneur Florent Ibenge, après la victoire (3-0, buts du Malien Sidibe, du Rwandais Ernest Sugira et d’Ikanga Mayimona, alias Lampard) sur le FC MK en première journée. En première rencontre, le CS Rojolu et l’AS Veti Club se sont neutralisés par zéro but partout. L’on rappelle qu’en première journée le vendredi 30 septembre 2016 au stade des Martyrs, le Daring Club Motema Pembe (DCMP) a eu raison du Racing Club de Kinshasa (RCK) par deux buts à un. Jean-Marc Makusu Mundele, transfuge de V.Club, a ouvert la marque pour les Immaculés à la 33e minute, avant que Kikwama n’ait inscrit le deuxième but à la 77e minute. Niemba a réduit l’écart sur penalty pour RCK. La formation de Shark XI FC s’imposait face à l’AS Ndombe de Bandundu sur son terrain par trois buts à un. Le jeudi au stade des Martyrs, Le FC Renaissance du Congo a engrangé ses premiers trois points de la Division 1 en soumettant le CS Rojolu par deux buts à zéro. Roddy Manga Dianzenza, Alias Sissoko et Robert Wilangi, alias Robot, ont inscrit les deux buts de la première victoire du club orange à l’élite du football national.

V.Club est déjà leader dans cette zone de développement avec six points en deux journées, suivi de Shark XI FC (3 points après un match), FC Renaissance du Congo (3 points en un match), Daring Club Motema Pembe (3 points après un match), Veti Club (2 points en deux matchs), Dragons (1 point en deux matchs), Rojolu (1 point en deux journées), AS Ndombe (1 point en deux matchs livrés), Racing Club de Kinshasa -RCK- (0 point après une journée), et FC MK (0 point après un match joué).

Dans la zone de développement est, Capaco de Beni s’est incliné face à Muungano par zéro but à un, avec un but sur penalty de Saidi Abedi à la 75e minute. Et Nkoy de Maniema a fait match à égalité d'un but partout avec Bukavu Dawa du Sud-Kivu. Rappelons que le CS Makiso de Kisangani a écopé d’un forfait contre l’OC Muungano en première journée à la suite de son absence à Bukavu le jour du match. Et DC Virunga de Goma a également remporté son match par forfait contre AS Nika de Kasongo (province du Maniema), absent au lieu de la rencontre au moment du coup d'envoi. Dans cette zone de développement, OC Muungano est premier avec 6 points en 2 matchs, suivi de DC Virunga qui totalise aussi 6 points 2 matchs. OC Bukavu Dawa occupe la deuxième place avec 4 poitns en 2 matchs, devant AS Dauphins Noir (3 points en 1 match), AS Nkoy (1 points en 2 matchs), CS Makiso (0 point après un match joué), Nika de Kasongo (0 point en 2 matchs) et AC Capaco de Beni (0 point en 2 matchs).

Lupopo risque le forfait... Mazembe lance sa saison...

Sur le site développement centre sud, le match arrêté entre le FC Saint-Éloi Lupopo et Sa Majesté Sanga Balende au stade Frédéric Kibassa de Lubumbashi, alors que Sanga Balende menait au score par un but à zéro, une réalisation de Musinga. Le milieu de terrain Mukoko Mayayi du club de Mbuji-Mayi, transfuge du Daring Club Motema Pembe (DCMP) de Kinshasa, aurait été tabassé lors des incidents et serait actuellement dans un centre hospitalier pour des soins. L’on attend donc la décision de la Ligue nationale de football (Linafoot) qui fait déjà face aux violences dans les stades dès les premières journées de la phase des groupes du championnat national de football. Le résultat a été suspendu. La Linafoot va certainement sévir.

Pour sa part, le TP Mazembe a débuté la saison 2016-2017 de la Division 1 par une victoire. Le club adversaire de MO Bejaia d’Algérie en finale de la Coupe de la Confédération 2016, le club champion du Congo 2016 a battu, ce même 2 octobre 2016 dans son stade de Kamal City dans la commune de Kamalondo à Lubumbashi, la formation du CS Don Bosco, par trois buts à zéro. après un nul de zéro but partout à la fin de la première période, Mazembe a dicté sa loi en deuxième période. Entré en cours du jeu à la 54e minute à la place de Shavda Maisha, Jonathan Bolingi a ouvert le score à la 64e minute, imité par le maestro zambien Rainford Kalaba à la 66e minute. Et le  troisième but a été l'oeuvre de Deo Kanda sur une frappe lourde sous la barre, après un assist de l'Ivoirien Christian Koffi Kouamé.

À propos d’autres résultats, l’on retient que le FC Dibumba de Tshikapa a tenu en échec Lubumbashi Sport par un but partout, alors que New Soger a été accroché par FC Simba de Kolwezi, par un but partout. Sur ce site, Sanga Balende compte trois points issus de la victoire de la première journée contre FC Simba, alors que le résultat du match arrêté contre Lupopo a été suspendu. Mazembe également compte trois points en une journée.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 V.Club au stade des Martyrs (photo www.banavea.com) Photo 2 : Deo Kanda, auteur du troisième but de Mazembe contre Don Bosco photo www.tpmazembe.com)

Notification: 

Non