Division 1 : report du derby de Lubumbashi entre Lupopo et Mazembe

Samedi 10 Octobre 2015 - 14:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La mairie de Lubumbashi a évoqué son incapacité à assurer la sécurité lors du derby entre Lupopo et Mazembe à Lubumbashi. Cette rencontre ainsi qu'une autre prévues pour le week-end dans le cadre de la 5e journée du championnat national de football ont  été reportées à une date ultérieure.

Organisatrice du championnat national de football –Division 1-, la Ligue nationale de football (Linafoot) n’arrive pas à se sortir de la problématique des reports de matchs de sa compétition. Alors que le calendrier prévoyait le derby de Lubumbashi entre le FC Saint-Éloi Lupopo et le Tout-puissant Mazembe pour le 11 octobre, cette rencontre a été reportée à une date ultérieure sur instruction de la mairie de Lubumbashi.

« Le match de Lubumbashi qui devait opposer Lupopo au TP Mazembe est différé parce que le maire de la ville de Lubumbashi venait de me saisir cet après-midi (ndlr mercredi) pour me dire que les conditions sécuritaires ne sont pas réunies pour que tous les matchs de ce week-end soient organisés », a indiqué le président intérimaire du comité de gestion de la Linafoot, Jeef Kapondo, au cours d’une interview accordée à Radio Okapi. Outre donc le choc entre Lupopo et Mazembe, une autre rencontre qui devrait se jouer ce même week-end dans la capitale cuprifère congolaise entre New Soger et Lubumbashi Sport.

Ce report va une fois de plus perturber le calendrier des matchs alors que le président de la Linafoot, Jeef Kapondo, avait déclaré mordicus avant le coup d’envoi du championnat national que les reports ne seront plus de mise, sauf cas de force majeur. Par ailleurs, un nouveau règlement de la compétition stipule qu’en match arrêté pour une raison d’intempéries par exemple, il se poursuit quelques heures plus tard en se basant du nombre de minutes restantes. Mais quoique le staff dirigeant de la Linafoot soit déterminé, les reports continuent de plomber le bon déroulement du championnat national de football.

Martin Enyimo

Notification: 

Non