Division 1 : V.Club bat difficilement Shark XI FC

Mercredi 12 Mars 2014 - 18:48

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’AS V.Club a battu, le mercredi 12 mars 2014 au stade Tata Raphaël de la Kethule de Ryhove, la formation de Shark XI FC par un but à zéro, en match comptant pour la 12e journée du groupe B du championnat national de football, Division 1.

Le tournant du match a eu lieu à la 7e minute de jeu : Christian Mbala alias « Chabalala » a effacé dans la vitesse un dernier défenseur de Shark XI FC, avant d’adresser un centre quasi-parfait à l’attaquant Burkinabé Abdoul Aziz. Ce dernier a repris de plein fouet le cuir, hors de portée du gardien de but Tekwa, ancien de V.Club aujourd’hui dans Shark XI FC.

Les poulains du coach Florent Ibenge ont ensuite baissé leur régime, laissant un peu le ballon aux joueurs de Shark XI FC qui ont apporté de plus en plus de danger dans les 18 mètres de V.Club. Tenez, dans les temps additionnels de la première période, Junior Olemi, étrangement seul devant le gardien de but camerounais de V.Club Nelson Lukong, n’a pas réussi à cadrer sa frappe qui s’est envolée au dessus de la barre transversale, au grand dam du coach Chico Muteba de Shark XI FC  ; il venait de recevoir une lumineuse passe de Ngulubi très actif sur le flanc droit tout au long de la partie.

Notons que Florent Ibenge a titularisé plusieurs joueurs réservistes pour ce match comme le gardien de but Nelson Lukong, Christian Mbala, Jérémie Basilua, Lumalisa, etc., afin de faire tourner l’effectif. V.Club, se rappelle-t-on, a livré trois matchs au cours de la semaine de son match retour contre Dynamos FC, en seizièmes de finale retour de la Ligue des champions. Il fallait donc reposer certains joueurs.

Au terme de cette rencontre arbitrée par Konde de la Ligue de football du Bandundu, V.Club totalise 27 points en 10 matchs joués, et reste derrière le leader du groupe B, Sanga Balende de Mbuji-Maui qui compte 29 points en 12 matchs. Lubumbashi Sport est troisième avec 20 points, suivi de Shark XI FC (14 points), Daring Club Motema Pembe (12 points), Muungano (8 points), Rojolu (7 points) et Tshinkunku (6 points). Selon le calendrier des matchs, V.Club joue son prochain match le dimanche 16 mars au stade Tata Raphaël de Kinshasa contre Rojolu et Shark XI FC sera opposé ce même dimanche à Sanga Balende toujours au stade Tata Raphaël.

Dans le groupe A, le FC Saint-Éloi Lupopo affronte ce jeudi 13 mars au stade Frédéric Kibassa de Lubumbashi, la formation de Dauphins Noirs de Goma (Nord-Kivu). Le samedi 15 mars au stade Tata Raphaël de Kinshasa, le FC MK recevra l’AS Nika de Kisangani, et le dimanche au stade TP Mazembe de Lubumbashi, Mazembe sera naturellement favori face à Dauphins Noirs qui l’avait contraint au nul de zéro but partout à Goma lors de leur première confrontation. Dans ce groupe A, Mazembe est premier avec 27 points en 11 matchs, suivi de Lupopo (19 points), Nika (17 points), CS Don Bosco (16 points), FC MK (11 points), Elima (10 points), Dauphins Noirs (7 points) et Makiso (3 points).

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

V.Club à l'échauffement avant le match contre Shark XI FC