Division 1 : V.Club bat Rojolu, Shark XI mystifie Sanga Balende, Dauphins Noirs accroche Mazembe

Lundi 17 Mars 2014 - 20:13

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La 13e journée du championnat national de football -Division 1- a été retentissante dans le groupe B, le changement au classement.

Le 16 mars au stade Tata-Raphaël de la Kethule de Ryhove de Kinshasa, l’AS V.Club a repris la première place du groupe B, après sa nette victoire sur le SC Rojolu par trois buts à un. Le club tuteuré par l’ancien international congolais, Roger Lukaku, a pourtant été le premier à marquer à la 13e minute de jeu par Kalambay qui reprenait de plein fouet un centre venu de la gauche, un peu contre le cours du jeu, car V.Club avait la possession de balle. Après ce but, les joueurs de Florent Ibenge ont réduit les espaces entre les lignes, intensifiant de plus en plus le danger dans le camp de Rojolu. Et à la 36e minute, sur un centre en retrait du capitaine Ebunga Simbi, alias Saoulé, après une déboulée sur le flanc gauche, l’attaquant Burkinabé Abdel Aziz Djielbeogo a égalisé d’une frappe imparable.

Après ce score d’égalité d’un but partout en première période, la seconde partie de la rencontre a été  dominée par les Dauphins Noirs qui visiblement s’en sont tenus aux consignes du technicien franco-congolais Florent Ibenge. À 50e minute, Abdel Aziz Djielbeogo a inscrit le deuxième but de V.Club sur un centre de Christian Mbala dit « Tshabalala », signant un doublé au cours de cette rencontre. Mais V.Club a gardé le rythme soutenu dans le jeu. Le milieu relayeur Emmanuel Ngudikama a marqué le troisième but de V.Club sur une passe décisive du burkinabé à la 56e minute. Cette victoire est de bon augure pour le moral des Dauphins Noirs avant le match aller des huitièmes de finale de la Ligue des champions, le 23 mars, à Kinshasa contre Kaizer Chiefs d’Afrique du Sud.

En première rencontre, Shark XI FC a surpris Sanga Balende de Mbuji-Mayi par deux buts à un. Auteur d’un doublé (de la tête), Junior Olemi a été l’homme de la situation du côté de l’équipe tuteurée par le député national Zoe Kabila. Il a ouvert le score dès la 6e minute de jeu. Sanga Balende, coaché par l’ancien international Tshidibi, alias Scibe-Zaïre, a égalisé à la 56e minute par Mukoko de la tête. Olemi a définitivement donné la victoire à Shark XI FC à la 84e minute.

Au classement du groupe B, V.Club est leader avec 30 points, devant Sanga Balende (29 points) qui redescend en deuxième position. Lubumbashi Sport qui a fait match nul avec Tshinkunku (0-0) pointe à la troisième place avec 21 points. Shark XI FC est quatrième avec 14 points. Daring Club Motema Pembe se retrouve cinquième avec 12 points. Muungano (8 points) est sixième, suivi de Rojolu (7points) et Tshinkunku (6 points) bon dernier.

Groupe A…Mazembe accroché…

Dans le groupe A, Mazembe a été accroché par Dauphins Noirs de Goma par zéro but partout ce même dimanche 16 mars 2014 au stade TP Mazembe de Lubumbashi. Déjà, le club du Nord-Kivu avait réussi à arraché un nul du même score lors de leur première confrontation au stade des Volcans de Goma. Et pourtant, cette équipe venait de voler en éclats face à Lupopo le 13 mars (0-4). N’ayant cependant encaissé le moindre but, Mazembe conserve cependant le leadership du groupe A avec 28 points, suivi de Lupopo (22 points). Nika (17 points) est troisième, suivi de Don Bosco (16 points), FC MK (11 points), Elima (10 points), Dauphins Noirs (8 points) et Makiso (3 points).

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : V.Club de Kinshasa Photo 2 : Mazembe face à Dauphins Noirs de Goma