Division 1 : V.Club ploie Rojolu, FC MK domine Vutuka, Mazembe implose Océan Pacifique

Lundi 18 Janvier 2016 - 19:13

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La phase classique de la 21e édition du championnat national de football s’est poursuivi le week-end dernier avec quelques rencontres dans les trois zones de développement telles que réparties par la Ligue nationale de football (Linafoot), instance organisatrice de cette compétition nationale de football.

Leader de la zone de développement ouest et bien qu’amputé de huit joueurs retenus ches les Léopards locaux de la RDC pour le quatrième Championnat d’Afrique des nations (Chan) Rwanda 2016, l’AS V.Club s’est imposé, le 16 janvier au stade Tata-Raphaël de Kinshasa, face au SC Rojolu  par trois buts à un. C’était dans le cadre de la 16e journée. Richard Kule Mbombo a ouvert la marque pour les Dauphins Noirs de la capitale à la 39e minute sur penalty consécutive à une faute du défenseur Mbiyavanga de Rojolu qui l’a fauché dans sa surface de réparation. L’on signale qu’à la 30e minute, Ikanga Mayimona avait loupé le penalty, la balle a été renvoyée par le gardien de but Awazi. Et à la 42e minute, Rojolu a égalisé par le  biais de Lumanisa Mpimpa, de la tête sur un centre de Kudia. V.Club a définitivement pris de l’avance au tableau d’affichage à la deuxième période avec le deuxième but du latéral gauche Dido Bafola à la 62e minute d’une frappe sèche sur une passe de Mukoko Batezadio (transfuge de Sanga Balende). Finalement, Ikanga Mayimona a scellé la victoire de V.Club avec le troisième but à la 88e minute.

Avant cette rencontre, le FC MK écrasait l’AS Vutuka de Kikwit par trois buts à zéro en match de la 17e journée. Tshilembi wa Tshilembi (43e minute), Tondi Kafuti (53e minute) et Mvumpa Katomba (66e minute) ont été les buteurs de cette rencontre. Le vendredi 15 janvier 2016, la formation de Shark XI FC de Kinshasa avait dominé TP Elima de Matadi (Kongo Central) par trois buts à zéro, dans le cadre de la 18e journée. Chavda Maisha (35e et 79e minute) et le renard des surfaces Junior Olemi Echar (63e minute) ont été les principaux bourreaux des Monstres de la ville portuaire et chef-lieu de la province du Kongo Central. L’on rappelle que V.Club est leader de cette zone de développement avec un total de 35 points, devant le Daring Club Motema Pembe -DCMP- (31 points).

Zone de centre sud…

Déjà qualifié pour le Play-Off après sa victoire sur Don Bosco à Lubumbashi (1-2), Sa Majesté Sanga Balende qui vient d’enrôler l’entraîneur Andy-Magloire Mfutila a conforté sa première place de la zone de développement centre sud avec un deuxième succès de suite. Les Anges et Saints de Mbuji-Mayi ont eu raison, le 16 janvier au stade Frédéric-Kibassa- Maliba de Lubumbashi, des Kamikaze de Lubumbashi Sport par un but à zéro. L’attaquant Lusiela Mande, ancien de Dragons de Kinshasa, a inscrit l’unique but de la partie à la 75e minute. L’on note qu’en match en retard de la 11e journée, TP Mazembe a laminé FC Océan Pacifique de Mbuji-Mayi par huit buts à zéro. Les buteurs sont le Malien Adama Traoré (8e et 63e minutes), l’Ivoirien Christian Koffi Kouamé (27e minute), Luyindama Nekadio (42e et 55e minutes), l’Ivoirien Roger Assalé (42e minute), Deo Kanda (65e minutes) et le Ghanéen Daniel Adjei (86e minute). L’on rappelle qu’avant sa défaite le samedi, Lubumbashi Sport a disposé d’Océan Pacifique le 12 janvier par un but à zéro. Selon le programme, New Soger devrait rencontre Mazembe le 18 janvier.

Zone de développement est

L’OC Muungano continue de dicter sa loi dans la zone de développement est. Le club de Bukavu (Sud-Kivu) a battu, le 16 janvier au stade de la Concorde de la commune de Kadutu dans la ville chef-lieu du Sud-Kivu, l’As Nika de Kisangani (ex-Province Orientale) par trois buts à deux, au terme d’une partie épique. Déjà le  13 janvier, les Olympiens de Bukavu s’imposaient face aux joueurs d’Eldorado de Bunia (province d’Ituri) par deux buts à un. Le même 16 janvier au stade des Volcans de Goma (Nord-Kivu), le club local de Dauphin Noir a été accroché par CS Eldorado de Bunia par zéro but partout. C’était d’ailleurs le même score lors de la confrontation entre Dauphin Noir et l’US Socozaki de Beni (Nord-Kivu) le mercredi 13 janvier 2016.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : V.Club au centre avant d'affronter Rojolu (photo www.banavea.com) Photo 2 : Sanga Balende

Notification: 

Non