Division 1 – Zone ouest : DCMP provisoirement dans le fauteuil du leader

Jeudi 1 Décembre 2016 - 19:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

On n’y pensait pas au début de la phase des groupes de la 22e édition du championnat national de football dans la zone ouest. Mais c’est arrivé. Le Daring Club Motema Pembe (DCMP) occupe provisoirement la tête du classement avec désormais 28 points, en attendant la rencontre choc du 4 décembre entre l’AS V.Club et le FC Renaissance du Congo.

Les Immaculés de Kinshasa arborent un autre visage en cette manche retour dans la zone ouest, alignant successivement victoire sur victoire. L’artisan, c’est naturellement l’entraîneur Otis Ngoma Kondi. Il a su redonner à cette équipe longtemps laissée à la traîne des autres une âme, une image, une identité depuis qu’il a pris les rênes du staff technique. DCMP aujourd’hui fait peur, c’est l’adversaire à craindre et les supporters du club, déçus ces dernières années par des résultats non probants, retrouvent les sensations de la réussite de leur club.

Pour s’installer, même provisoirement, dans le fauteuil du leader, DCMP a battu, le 30 novembre, au stade des Martyrs le SC Rojolu par deux buts à zéro, en 13e journée de la zone ouest. Cette victoire a pris du temps pour se dessiner. Après une première période de zéro but partout, l’équipe la plus joueuse actuellement de la capitale est passée à la vitesse supérieure. Otis Ngoma a effectué deux changements judicieux avec les sorties de Jean-Marc Mundele Makusu qui a loupé beaucoup d’occasions de scorer, et Doxa Gikanji, remplacés respectivement par Joël Musingu, alias Tempo, et l’Ivoirien Junior Koné. Les deux joueurs ont apporté de la percussion et de la vitesse. Et à la 76e minute, Ricky Tulengi Sindani a débloqué le match, signant son huitième but dans cette compétition, sur penalty consécutif à une faute de main du défenseur Kombe de Rojolu dans la surface de réparation. Et à la 87e minute sur une frappe somptueuse, c’est Yannick Mbidi Mavuanga, également dans une forme pétillante, qui a donné le coup de grâce, avec le deuxième but du DCMP, au club tuteuré par Roger Lukaku, géniteur des internationaux belges Romelu Lukaku (Everton d’Angleterre) et Jordan Lukaku (Lazio Rome en Italie).

Notons que dans un autre match de ce zone de développemen ouest, l’AS Ndombe a enregistré son deuxième point au terme du match nul de zéro but partout, concédé à domicile au stade du 6 Mai de Kikwit, face à l’AS Veti Club de Matadi. Son premier point, ce club lanterne rouge de la zone de développement ouest l’avait glané en tenant en échec le FC Renaissance du Congo à Kinshasa (0-0). Au classement, DCMP est donc premier avec 28 points, devant V.Club (27 points et Renaissance du Congo (26 points), ces deux dernières équipes ayant un match en retard.

Dans la zone de développement centre sud, le FC Simba a été accroché, à domicile au stade Manika de Kolwezi dans la province de Lualaba, par AC Dibumba de Tshikapi du Kasaï par zéro but partout. Le TP Mazembe de Lubumbashi trône en tête de cette zone avec 27 points, devant Sanga Balende (24 points). Et dans la zone Est, Dauphin Noir de Goma (province du Nord-Kivu) est premier avec 24 points.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Photo 1: Otis Ngoma lors du match DCMP contre Rojolu le 30 novembre 2016 (photo Papy Ngandu) Photo 2: Vue du match DCMP contre Rojulu du 30 novembre 2016 (Papy Ngandu)

Notification: 

Non