Division 1/3e journée : DCMP bat Nord Sport, V.Club et Shark XI se séparent en queue de poisson

Mardi 6 Octobre 2015 - 13:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La troisième journée de la 21e édition du championnat national de football s'est clôturée, le 4 octobre, dans les trois zones de développement. L'on note la troisième victoire du DCMP dans la zone ouest, le troisième succès de Sanga Balende dans la zone centre sud, et le succès de Nika dans l'est.

La troisième journée de la 21e édition du championnat national de football –Division 1- s’est poursuivie le dimanche au stade Tata-Raphaël de Kinshasa pour la zone de développement ouest. Le Daring Club Motema Pembe (DCMP) recevait la formation de Nord Sport de Matadi. Les joueurs du coach Mwinyi Zahera et Daniel Bréard ont eu fort à faire pour battre l’équipe de Matadi nouvellement promue à l’élite du football national. Les Immaculés l’ont emporté par deux buts à un, avec un deuxième but de la victoire inscrit par l’ancien international Blaise Lelo Mbele d’une lourde frappe de plus de trente mètres à la 82e minute. Le latéral Manitou, alias Zododo, ouvrait la marque pour DCMP à la 2e minute, avant l’égalisation de Bonsuku Wata de Nord Sport à la 27e minute. DCMP s’est donc sorti du piège Nord Sport, et conforte sa première position avec neuf points en trois sorties, se classant premier dans la zone de développement ouest.

Son rival de toujours, l’AS V.Club, qui jouait, le 3 octobre, au stade Tata-Raphaël, contre la formation de Shark XI FC n’a pas pu enregistrer sa deuxième victoire après le nul de la deuxième journée contre Vutuka à Kikwit. Pire, cette rencontre n’est allée jusqu’à son terme, interrompu à la 83e minute. En effet, les deux équipes étaient à égalité de 0 but partout, lorsque des troubles ont survenus dans les tribunes. Et les policiers commis à la sécurité au stade auraient directement recourus à l’usage de grenades lacrymogènes pour disperser les gens dans les tribunes. « Il n’y a qu’en RDC, que les policiers recourent aux grenades lacrymogènes. Une fois, on avait même tiré à balles réelles sur des supporters dans les tribunes. C’est impensable ! », a rallé un journaliste présent au stade. Pour certains, certains supporters non contents de l’évolution du score auraient été l’origine des troubles ; pour d’autres, les incidents seraient partis d’une mésentente entre les stadiers de V.Club et certains policiers. La Ligue nationale de football dont le comité de gestion est présidé par Jeff Kafondo après la démission de Simon Kayoyo bien avant le début du championnat national a pris la décision d’homologuer le résultat de zéro but partout.

Dans d’autres matchs de cette zone de développement toujours en troisième journée, FC MK et Dragons Bilima ont fait match nul d’un but partout en premier match le dimanche. Mundeke a ouvert la marque pour Dragons à la 59è minute et MK a égalisé à la 89e minute par Tondi. Et le samedi, Racing Club de Kinshasa (RCK) a dominé TC Elima par deux buts à zéro. Kambu (5e) et de Mutshere (33e) ont les buteurs du RCK. Et le vendredi, SC Rojolu a battu AS Vutuka de Kikwit par un but à zéro, une réalisation de Lukale à la 49è minute sur une passe décisive de Bukasa.

Dans la zone de développement centre sud, l’on note la victoire de Sanga Balende sur AS Bantous par trois buts à un, au terme du derby de Mbuji-Mayi disputé le dimanche au stade Tshikisha de la ville diamantifère congolaise. À Lubumbashi, Saint-Eloi Lupopo a été tenu en échec par New Soger par zéro but partout. Et Tshinkunku de Kananga est allé surprendre Lubumbashi Sport. Et la formation d’Océan Pacifique de Mbuji-Mayi a créé la sensation en battant nettement JS Groupe Bazano de Lubumbashi par quatre buts à deux. Le mercredi dernier, Mazembe soumettait CS Don Bosco par deux buts à zéro, avant d’étriller El Merreikh du Soudan par trois buts à zéro, en demi-finale retour de la Ligue des champions d’Afrique.

Et dans la zone de développement ouest, l’AS Nika de Kisangani a dominé la formation de Socozaki e Butembo par deux buts à un. Capaco de Beni s’est imposé face à Eldorado de Bunia par le score de trois buts à un. Dauphin Noir de Goma a eu raison d’AC Nkoy Bilombe de Kindu par un but à zéro. Et Makiso a perdu par forfait face à OC Muungano. Le club de Kisangani n’a pas fait le déplacement de Bukavu pour affronter le club olympique du Sud-Kivu.

Martin Enyimo

Notification: 

Non