Division 1/4e journée : DCMP conjure le sort face à V.Club

Lundi 12 Octobre 2015 - 14:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

C’est la première victoire du Daring Club Motema Pembe (DCMP) sur son rival de toujours, l’AS V.Club, depuis 2007.

Les Immaculés de Kinshasa ont eu raison, le 11 octobre, au stade Tata-Raphaël de Kinshasa, des Dauphins Noirs, au terme du derby de la capitale, en match comptant pour la quatrième journée du championnat national de football -Division 1- dans la zone de développement ouest. Une victoire suffisante d'un but à zéro, qui a en quelque sorte conjuré le sort, mettant fin à une domination de V.Club de sept longues années. En effet, la dernière victoire des Immaculés sur les Dauphins Noirs a été de deux buts à zéro. Et depuis, c'était la galère, le club a même connu une dissidence. Mais depuis plus d’une année, l’équipe se reconstruit, se remet et vient d’obtenir sa première grande victoire sur son rival de tous les temps.

Et cette trente-troisième confrontation entre les deux équipes en vingt et une éditions du championnat national devrait être sanctionnée d’une victoire du team vert et blanc afin d’égaler le voisin au niveau statistique. En effet, chacune des deux équipes comptait désormais onze victoires alors qu’elles ont fait onze matchs nuls. Pour cette rencontre, le coach Mwinyi Zahera titularise Matampi Vumi Ley dans les buts. Dans le champ, on retrouve Bangala Litombo, Kipoyi, Tamla Aladji, Cissoko, Doxa Gikanji, Ricky Tulengi, Sanogo Abdul, Junior Koné, Kevin Parsemain et Cissé Salif. L’entraîneur Florent Ibenge de l’AS V.Club a, pour sa part, placé Landu Makiese dans les perches, et dans le champ, Mabele Bawaka, Padou Bompunga, Thierry Kasereka, Lomalisa Mutambala, Machapa Oscar, Nelson Munganga, Héritier Luvumbu Nzinga, Guy Lusadisu, Jimmy Bayindula et Kule Mbombo Richard. La Ligue nationale de football a désigné l’arbitre Jean-Pierre Kabangu, fils de l’ancien arbitre Tshamala, pour officier cette rencontre ayant réveillé des passions à Kinshasa.

V.Club débute la partie en cherchant à confisquer le cuir. Du côté de DCMP, on résiste bien aux assauts de V.Club, en évoluant en contre-attaque. Et DCMP qui semble bien en place tactiquement ouvre même le score à la 16e minute par Sanogo Abdul, reprenant de la tête une balle arrêtée de Junior Koné. Après ce but, les joueurs de Mwinyi Zahera reculent beaucoup, ramenant très bas dans leur camp la ligne de récupération. Aussi s’exposent-ils à plusieurs offensives des poulains du coach Florent Ibenge. Mais Luvumbu Nzinga, Jimmy Bayindula, Lusadisu en première période, et ensuite Jean-Marc Mundele Makusu, Mukoko Batezadio (transfuge de Sanga Balende de Mbuji-Mayi) et Yves Magola en deuxième (entrés respectivement à la place de Kule Mbombo Richard, Jimmy Bayindula et Machapa Oscar) butent tous sur le gardien de but Matampi Vumi Ley de grand jour, désigné du reste homme du match et bénéficiaire de la prime de deux mille cinq cents dollars américains offerte par l’ambassadeur Aziz Makukula de la Fédération congolaise de football association, alors que le défenseur Thierry Kasereka de V.Club se contente de mille dollars américains offerts au joueur fair-play de la partie.

DCMP sort donc vainqueur de cette rencontre physique. Les joueurs de Mwinyi ont su répondre au défi physique et tactique, étant bien en place dans le match, même s'ils ont abandonné le ballon à l'adversaire. Au niveau du coaching, il y a eu trois remplacements également avec les entrées de Tony à la place du buteur Sanogo Abdul visiblement blessé, de Blaise Lelo Mbele à celle de Cissé Salif et enfin celui de Kodi Milambo à la place de Tamla Aladji, afin de conserver le score et aussi être percutant au niveau offensif. L’on a noté les interventions défensives impériales de Yannick Bangala Litombo. Cette victoire est la quatrième consécutive du DCMP dans la zone de développement ouest. Les Immaculés sont leaders incontestés avec la totalité de points jusque-là (12 points). Signalons que la rencontre a été interrompue pendant quelques secondes car certains supporters ont tenté d’envahir la zone neutre et il y a eu quelques jets de projectiles dont l’une a touché sans gravité Héritier Luvungu Nzinga alors qu’il s’apprêtait à tirer un corner.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

V.Club battu par DCMP, le 11 octobre, après sept ans d'invincibilité face à son rival de toujours

Notification: 

Non