Division 1/6e journée : DCMP gagne à Kinshasa, Sanga Balende perd à Mbuji-Mayi

Lundi 2 Décembre 2013 - 18:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Amorcé le vendredi 29 novembre à Kinshasa avec la rencontre entre V.Club et Rojolu, la 6e journée de la 19e édition du championnat national de football s’est poursuivie le dimanche 1er décembre avec cinq autres rencontres.

Dans le groupe B au stade des Martyrs de Kinshasa, le Daring Club Motema Pembe (DCMP) a littéralement atomisé l’OC Muungano de Bukavu sur le score de six buts à un. Le défenseur central Beaubo Ungenga a ouvert la marque à la 38e minute de la tête sur un centre de milieu organisateur Mbidi. Et la 45e minute, le Malien Mohamed N’Diaye a inscrit le deuxième but des Immaculés. Tolongo a réduit le score pour Muungano sur penalty à la 62e minute, consécutif à une touche de balle de la main par le latéral droit Manitu dans la surface de réparation. Mais à la 66e minute, un défenseur de Muungano a été expulsé pour avoir contesté une décision de l’arbitre de la partie. Alors qu’il sortait, le jeune prometteur Kanza, entré en cours du jeu en première période à la place de Kayembe, a marqué de la tête le troisième but des Immaculés de Kinshasa, après avoir repris une balle arrêtée. Les trois autres buts des poulains du coach Médard Lusadusu ont été marqués par N’Diaye (72e et 90+2e) et Kanza (79e) qui ont pratiquement été les hommes du match. Le Malien a signé son premier triplé dans cette compétition nationale alors que Kanza a été auteur pour la première fois d’un doublé.

Au stade Tshikisha de Mbuji-Mayi, Sa Majesté Sanga Balende a déchanté face à Shark XI FC de Kinshasa, battu pour la première fois au cours de cette 19e édition de la Division 1 sur le score d’un but à deux. Le club de la capitale a été le premier à ouvrir la marque à la 15e minute de jeu par Kanku sur une passe décisive de Bakulu. Mais Sanga Balende a égalisé à la 26e minute par Mbaka (ancien de Lupopo). Mais Bakulu a donné la victoire à Shark XI FC à la 48e minute. Et au stade Frédéric Kibassa de Lubumbashi, Lubumbashi Sport a eu raison de l’US Tshinkunku par trois buts à un. Tshinkunku a pourtant mené au score dès les premières minutes de jeu. Mais Mpalang a égalisé pour Tshinkunku avant la mi-temps. Et Idriss Ilunga a inscrit l’un de deux autres buts des Kamikazes de Lubumbashi Sport en seconde période. L’on rappelle que dans ce groupe B, V.Club avait battu Rojolu par deux buts à un avec les buts de Mubele Ndombe et Guy Lusadisu pour les Dauphins Noirs de Kinshasa, contre celui de Ghislain Mvete Luyeye pour Rojolu.

Dans le groupe A, Saint Eloi Lupopo de Lubumbashi est allé dompter CS Makiso au stade Lumumba de Kisangani en Province Orientale par un but à zéro. L’unique but de la partie a été l’œuvre de Mugalu à la 31e minute de jeu. Notons aussi qu’Elima de Matadi a été tenu en échec par FC MK de Kinshasa par zéro but partout. La Ligue nationale de football (Linafoot) a renvoyé le match entre Don Bosco et Nika de Kisangani au 12 décembre 2013 à Lubumbashi et le match Mazembe contre Nika est programmé pour le 15 décembre 2013.

Au classement dans le groupe B, V.Club est premier avec 18 points, suivi de Sanga Balende (13 points), DCMP (12 points). Lubumbashi Sport et Shark XI FC comptent 10 points chacun ; Tshinkunku et Muungano ont 2 points et Rojolu est dernier avec 1 point. Dans le groupe A, Mazembe est toujours premier 12 points avec quatre matchs livrés. Lupopo est deuxième avec également 12 points, mais pour cinq matchs livrés. Nika vient en troisième position avec 9 points, suivi du FC MK (8 points), Don Bosco (6 points), TC Elima (4 points), CS Makiso (1 point) et enfin AS Dauphin Noir (1 point).

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Mohamed N'Diaye du DCMP auteur d'un triplé contre Muungano