Division 1/derby : V.Club inflige au DCMP sa première défaite de la saison

Lundi 15 Décembre 2014 - 19:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’invincibilité du Daring Club Motema Pembe (DCMP) de Kinshasa à la 20e édition du championnat national de football (Division 1) a pris fin, le 14 décembre, dans un stade Tata Raphaël de la capitale de la RDC rempli comme un œuf. Et une fois encore, c’est son rival de toujours, l’AS V.Club qui a déchiré ce brevet d’invincibilité au terme d’une rencontre assez terne comptant pour la cinquième journée du groupe B (match en retard).

Pour cette rencontre, le nouveau entraîneur du DCMP, Mwinyi Zahera, qui coachait son premier match après son arrivée quelques jours après le limogeage du franco-serbe Lazar Milosevic, a opté pour une manière regroupée de jouer. Aussi a-t-on retrouvé dans les perches des Immaculés du reste leader du groupe B le gardien de but Moussa Sylla. La ligne défensive a été constituée de Manitou sur le flanc droit, Beaubo Ungenda et Lino Massombo dans l’axe, et Shila Bivala Kembi sur le flanc gauche. Visiblement, une défense expérimentée avec des joueurs aguerris. Au milieu de terrain, Bangala Litombo a été placé devant la défense comme récupérateur, aidé par Gikanji et Mukoko comme relayeur et Mbidi dans l’animation de jeu. Musingu dit Tempo et l’ancien Trésor Salakiaku étaient postés en attaque.

Du côté de V.Club, l’entraîneur Florent Ibenge Ibenge a dû se passer de quelques absents, notamment le Camerounais Mondo, le Burkinabé Dayo Issoufou, l’Ougandais Sentamu, l’ailier international congolais Firmin Mubele, le milieu de terrain Emmanuel Ngudikama. Ainsi, le Camerounais Nelson Lukong a gardé les buts, avec devant lui Mabele Bawaka sur le côté gauche, Lomalisa sur le flanc droit, Ruddy Makwekwe et Padou Bopunga (un nouveau) dans l’axe de la défense. L’international Jean Munganga a fait office de récupérateur, alors que Lema devrait s’occuper de l’animation de jeu dans l’axe. Héritier Luvumbu a été le dépositaire de jeu sur le côté droit, lui qui est gaucher de prédilection. Deo Kanda, Lusadisu et Katalay dans l’axe étaient le trio d’attaque de V.Club. Jouant très regroupé et bas, DCMP a laissé la direction du jeu à V.Club. Après une première période avare d’action offensive, le tournant de la partie a eu lieu à la 53e minute. Une superbe balle arrêtée de près de trente mètres d’Héritier Luvumbu Nzinga n’a pas pu être captée par le gardien de but Moussa Sylla. Le but a un tantinet réveillé les joueurs de Mwinyi Zahera, mais sans conséquence.

À la fin de la partie, Florent Ibenge a déclaré : «Il y avait une opposition de style. Le Daring jouait regrouper derrière. Donc, il nous fallait conserver le ballon, ne pas le perdre, les faire courir et trouver la faille. En plus les empêcher de repartir en contre-attaque. Donc, je pense qu’on a bien réussi de ce côté-là, parce que le Daring n’a tiré qu’une seule fois au but par Mbidi en fin de première période. [...] Défensivement, on a fait un très bon match, ensuite offensivement on s’est procuré beaucoup d’occasions même si on ne les a pas concrétisées. Néanmoins, on a rectifié en deuxième mi-temps. Dans ce [genre] de match au sommet, la différence se fait aussi sur de coup de pieds arrêté. Aujourd’hui, on a encore eu la preuve avec un grand joueur qu’on a chez nous qui maîtrise bien cet art de coup de pied arrêté ». Pour sa part, l’entraîneur Mwinyi Zahera a stigmatisé l’insuffisance physique de ses joueurs : « Je n’ai trouvé aucune fiche technique au niveau physique. L’équipe n’a pas fait une préparation physique cohérente pour qu’elle puisse jouer un match complet. Et ça c’était la clé du match. Quel que soit le plan de jeu, quelle que soit la stratégie, si les jambes ne répondent pas, votre stratégie ne peut pas marcher. C’est ça qui a fait que la deuxième mi-temps soit endommagée par l’état physique des joueurs…Quand vous jouez contre une équipe qui n’est pas préparée, ça passe, mais contre une équipe comme V.Club qui a une condition physique maximale, ça ne peut pas passer ». DCMP garde cependant le leadership du groupe malgré cette défaite, avec dix-neuf points en huit rencontres. V.Club totalise quinze points en six matchs livrés.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Luvumbu Nzinga, unique buteur du derby DCMP contre V.Club