Division 1/Play-Off : la Linafoot suspend des arbitres du match DCMP-Dauphin noir

Mercredi 23 Mars 2016 - 18:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La Ligue nationale de football (Linafoot) a, dans un communiqué rendu public le 19 mars, pris des mesures disciplinaires à l’encontre de l’arbitre central du match entre Daring Club Motema Pembe et Dauphin Noir de Goma comptant pour la deuxième journée de Play-Off du championnat national de football.

L’arbitre central Kone Landu et l’un de ses deux assistants, Dimbi Tumba, sont suspendus pour six mois à cause de négligence. Rappelons-le, la fin de cette rencontre -qui s’est jouée le 10 mars dernier et soldée par un nul de zéro but partout- a été émaillée des incidents malheureux perpétrés par les supporters du team vert et blanc de Kinshasa. Ils n’ont pas digéré l’arbitrage de Konde Landu et ses assistants Dimbi Tumba et Mayindu Ndeko. Après le coup de sifflet final, ils ont pourchassé les trois officiels, et ont sauvagement agressé le premier arbitre assistant Mayindu qui saignait du nez et de la bouche lorsque les éléments de la police l’ont récupéré, l’acheminant sur une civière ; l’infortuné est toutefois hors danger. On accusait ces supporters d’avoir cassé les vitres de l’entrée principale du stade des Martyrs, des chaises des réservistes et la table des officiels.

La Linafoot a dans un premier temps pris des sanctions contre le DCMP qui perdait le match par forfait, étant en plus sommé de payer une amende bizarre de dix milles dollars américains. «En cas de récidive, l’équipe jouera son prochain match en huis clos. Pour atteinte à l’honneur et au prestige du championnat national et à la dignité des officiels, l’équipe [DCMP] est suspendue jusqu’au paiement d’une somme symbolique de 10 000 dollars américains», décidait le comité exécutif de la Linafoot. Le gardien de but nigérien du DCMP, Doumbia Losseny, a été suspendu pour six matchs pour incitation à la violence. L’on note que le club a engagé un nouveau entraîneur, le technicien congolais Otis Ngoma (également sélectionneur des Léopards U20), qui reprend le tablier rendu par Mwinyi Zahera (il assume aussi le rôle de sélectionneur adjoint des Léopards A) qui se plaignait de l’insécurité dans laquelle il se trouvait au regard des menaces des supporters à son égard.

L’on se rend compte que le comité de direction des Immaculés a du pain sur la planche quant à la sensibilisation et la conscientisation des supporters dans le cadre de la lutte contre les violences dans les stades.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Des arbitres protégés par les éléments de la police au stade des Martyrs de Kinshasa (photo d'archives de Radio Okapi)

Notification: 

Non