Division 1/Play-Off : Mazembe bat Shark XI FC à Kinshasa, Dauphin Noir surprend Sanga Balende à Goma

Samedi 16 Avril 2016 - 7:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 106%

Version imprimable

Le TP Mazembe a battu, le  14 avril, au stade des Martyrs de Kinshasa Shark XI FC par deux buts à zéro en match comptant pour la sixième journée de Play-Off du championnat national de football. Et à Goma, Sa Majesté Sanga Balende a courbé l’échine, pour la première fois, à cette étape de la Division 1 face au club local de Dauphin Noir, déjà son bourreau la saison passée.

L’entraîneur français de Mazembe, Hubert Velud, qui pense déjà à la manche retour des huitièmes de finale de la Ligue des champions contre Wydad Athletique club de Casablanca, présente une équipe pas très remaniée avec l’Ivoirien Sylvain Gbohouo dans les perches et un ligne défensive composée du Ghanéen Yao Frimpong à droite, Joël Kimwaki et Merveille Bope dans l’axe, ce dernier prenant la place du géant Malien Salif Coulibaly et à gauche l’expérimenté Jean Kasusula Kilicho. Au milieu de terrain, il fait confiance aux Zambiens Nathan Sinkala et Given Singuluma et le Ghanéen Daniel Adjei. Le trio d’attaque se constitue du Zambien Rainford Kalaba à gauche, Jonathan Bolingi Mpangi dans l’axe et l’Ivoirien Roger-Claver Assalé à droite. Du côté de Shark XI FC, l’Ivoirien-Congolais Bruno Bla et ses adjoints Allou Kuzulu et Gladys Bokese ont aligné une équipe avec quelques joueurs expérimentés ; ainsi, Mabula Kinkela garde les buts des Requins Bleus de Kinshasa et dans le champ, Mbemba Makelele, Bivala Kembi Shila (ancien du DCMP et Lupopo), Makela, Ikuku Djirimbonda, Bindanda, Ngoy Emomo Eddy (passé par V.Club), Kisombe Mankutima (ancien du DCMP et de V.Club), Bakulu Bitumba, Shavsa Maisha (ancien de Don Bosco de Lubumbashi) et Rashidi Asumani. L’on note ici l’absence du maître à jouer des Requins Bleus, l’international Cédric Ngulubi, pour accumulation de deux cartons jaunes, ainsi que de Kanku désormais sociétaire de Kabuscorp en Angola et Ngoma Lwamba qui est parti au Nigeria.

Les protégés du président Moise Katumbi Chapwe se créent des occasions de but en période sans concrétiser. Dès la 6e minute, le maestro zambien Rainford Kalaba est esseulé dans la surface de réparation après une combinaison ; sa lourde frappe heurte la barre transversale du gardien de but Mabula Kinkela de Shark XI FC. Première chaude alerte de Mazembe, alors que Shark XI FC tente de se faire maître dans l’entrejeu. Mais les offensives des Corbeaux de Lubumbashi sont percutantes à l’image de Bolingi qui s’ouvre le chemin du but à la 20e minute, mais sa frappe est captée sans danger par Mabula. À la 40e minute, c’est encore Kalaba qui est en face du gardien de but Mabula qui détourne le cuir en corner. À la fin de la première période, les deux équipes sont à égalité de zéro but partout. En seconde période, Hubert Velud lance Christian Luyindama Nekadio et le Tanzanien Thomas Ulimwengu à l’heure de jeu, respectivement à la place de Roger-Claver Assalé et Given Singuluma. Le coaching s’avère vraisemblablement payant. Car à la 64e minute, Luyindama, ancien défenseur et milieu défensif du DCMP et de Sanga Balende, trouve le chemin de but, ouvrant le score sur un service parfait de Bolingi Mpangi. Sa transformation de défenseur en attaque lui réussit à merveille au TP Mazembe où il a déjà signé près d’une dizaine de but depuis son arrivée. Et à la 67e minute, c’est au tour de Thomas Ulimwengu qui fait parler son talent avec une frappe de plus de vingt mètres dont le rebond trompe le gardien de but Mabula. En l’espace de cinq minutes pratiquement, Mazembe fait le break. Et Hubert Velud densifie ensuite son milieu de terrain avec l’entrée sur l’aire de jeu de l’Ivoirien Raul Kouamé à la place du Ghanéen Daniel Adjei.

Du côté de Shark XI FC, on note la lourde reprise de volée d’Eddy Ngoy Emomo sur la barre transversale du portier Sylvain Gbohouo. Et les entrées de Andy Bikoko, Junior Olemi (à la place de Shavsa) et Masona (à la place de Kisombe) n’ont pas changé le cours de la partie, avec un Mazembe dominateur à la fin de la partie. Mazembe prend ainsi sa revanche sur Shark XI FC qui l’avait battu la saison passée par deux buts à un, dans un match crucial, privant le club de Lubumbashi du titre au profit de V.Club.

Sanga Balende tombe à Goma…

Dans un autre match de la sixième journée, l’AS Dauphin Noir a surpris, au stade des Volcans de Goma au Nord-Kivu, Sa Majesté Sanga Balende par un but à zéro. César Manzoki est l’unique buteur de cette partie qui marque l’arrêt de Sanga Balende qui comptait 12 points en quatre sorties. C’est la première défaite des Anges et des Saints de Mbuji-Mayi, battus comme la saison passée, par la même formation de Dauphin Noir sur son terrain de Goma. Au classement, Mazembe compte neuf points en trois sorties, alors que Shark XI FC dispose de 7 points en six matchs livrés. Quant à Sanga Balende, l’équipe a 12 points en cinq matchs.

Martin Enyimo

Notification: 

Non