Division 1/Play-Off - phase retour : DCMP domine Shark XI FC

Lundi 20 Juin 2016 - 10:57

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le Daring Club Motema Pembe (DCMP) a battu, le samedi 18 juin 2016 au stade des Martyrs de Kinshasa, la formation de Shark XI FC par la marque de deux buts à zero. C’était en match comptant pour la 13e journée de Play-Off du championnat national de football qui tend à sa fin.

Le coach Otis Ngoma du DCMP a aligné une équipe privée des internationaux comme Matampi Vumi Ley, Yannick Bangala et aussi Doxa Gikanji actuellement en Namibie avec les Léopards pour prendre part à la 16e édition du Tournoi Cosafa qui réunit les pays de l’Afrique australe avec un pays invité, la RDC pour cette édition 2016. Le milieu de terrain Zito ne figurait pas aussi sur la feuille du match. Aussi note-t-on la titularisation du gardien de but Siadi Ngusia -préféré au portier nigérien Losseny Doumbia-. Dans le champ, on retrouve Ava Dongo Cissoko, Salif Keita le Centrafricain, Manitou alias Zododo, Mukoko Amale, Mazowa Nsimbu, Mukoko Mayayi, Yannick Mbidi, l’Ivoirien Junior Koné, le Burkinabé Abdul Sanogo et Musingu Bazola alias Tempo. Le coach Brun Bla de Shark XI FC qui assisté de Gladys Bokese (ancien défenseur du DCMP) place Kinkala dans les perches, et dans le champ Andy Bikoko, Apinda Sakombi, Asumani, Ikuku Djirimbonda, Bindanda, Bakulu Bitumba Shavda Maisha, Kayembe préféré à -Eddy Ngoy Emomo laissé sur le banc-, Makela Mbele, et Masona Matuala.

L’arbitre Richard Mbungu Mabiala n’a pas de souci pour arbitrer la partie qui se déroule dans un esprit de fair-play et de sportivité. Dominateur en première période, le DCMP concrétise sa mainmise sur le jeu à la 45e minute, avec le but de Junior Koné qui reprend de volée un centre de Manitou Matondo. A la pause, DCMP mène au tableau d’affichage. Au retour des vestiaires, les Immaculés maintiennent leur emprise sur le jeu. A la 57e minute, Ricky Tulengi prend la place d’Abdoul Sanogo du côté du DCMP, et Eddy Ngoy Emomo monte à la place de Kayembe dans les rangs de Shark XI FC qui reprend un peu le contrôle du cuir. Junior Olemi prend la place de Masona à la 69e minute et Adoba Batista celle de Makela Mbele pour renforcer l’attaque de Shark XI FC. Mais rien n’y fait. Bien au contraire, DCMP double la mise à la 80e minute par Ricky Tulengi concluant une action amorcée par Junior Koné Abu. Et Lelo Mbele qui fait son apparition dans le jeu juste après le deuxième but des Immaculés, à la place de Joël Musingu Bazola Tempo, émoussé après un match plein sur son flanc droit. L’on note aussi le coaching payant du coach Otis Ngoma en faisant entrer Tulengi qui assure littéralement la victoire du DCMP face à Shark XI FC surplombé dans le jeu.

Pour l'ancien coach de St Amand en France -qui n’a perdu qu’un match face à V.Club à la phase aller du Play-Off-, les résultats enregistrés par DCMP à la manche retour du Play-Off procède de la rigueur dans le travail, de la discipline dans le jeu et de la confiance mutuelle entre les joueurs, le staff technique et les dirigeants. DCMP se concentre maintenant sur son dernier match contre TP Mazembe. L’entraîneur adjoint du Shark XI FC Gladys Bokese a souligné que son équipe a tenté de garder le ballon, mais ne s’est pas créé des occasions de but. La défaite est assumée, le club est tourné vers son dernier match de Play-Off contre V.Club.

Au classement, DCMP totalise 22 points après 13 matchs, à égalité avec V.Club, derrière Mazembe (26 points en 12 matchs) et Sanga Balende (25 points en 13 matchs). Shark XI FC a 17 points, devant Dauphins Noirs (13 points), Lupopo (8 points) et Muungano (2 points).

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

DCMP de Kinshasa (photo www.radiookapi.net)

Notification: 

Non