Division 1/Play-Off : V.Club, Mazembe et Sanga Balende engrangent chacun leurs trois premiers points

Lundi 7 Mars 2016 - 18:16

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 124%

Version imprimable

La première journée de Play-Off a vécu, le week-end du samedi 5 et dimanche 6 mars, dans quelques stades du pays.

Au stade Kibassa Maliba de Lubumbashi le dimanche, le TP Mazembe a remporté le derby de Lubumbashi, face à son rival de toujours, le FC Saint-Eloi Lupopo, par deux buts à zéro. L’attaquant international Jonathan Bolingi Mpangi Merikani, récent vainqueur de la quatrième édition du Championnat d’Afrique des nations (Chan) Rwanda 2016, a signé le doublé victorieux en faveur des Corbeaux de l’ex-Katanga. Le même dimanche au stade Tshikisha de Mbuji-Mayi, Sa Majesté Sanga Balende a réalisé un service minimum face au Shark XI FC de Kinshasa, grâce à l’unique réalisation de Mande.

Le samedi, les deux clubs mythiques de Kinshasa, l’AS V.Club et le Daring Club Motema Pembe (DCMP) faisaient chacun sa première sortie, loin de leur fief. Au stade de la Concorde de Bukavu dans la province du Sud-Kivu, les Immaculés de Kinshasa ont broyé du noir face au club local de l’OC Muungano, par zéro but à deux. Et c’est un ancien de DCMP, Meta Afingi, qui a inscrit les deux buts des olympiens de Bukavu. L’entraîneur Mwinyi Zahera du DCMP a indiqué, après la défaite, que son équipe a bien joué ; mais deux erreurs défensives ont été fatales pour ses poulains qui faisaient aussi face à un arbitrage qu’il a jugé partial. Du côté de Muungano, on avait averti déjà que l’équipe s’était préparée pour affronter n’importe quel club au cours  de ce Play-Off du championnat national, l’objectif étant de décrocher une place qualificative en compétition africaine au terme de cette étape ultime de la Division 1.

Alors que DCMP passait à côté de son premier match de Play-Off, l’AS V.Club a eu les allures d’un conquérant au stade des Volcans de Goma dans le Nord-Kivu. Le team vert et noir de la capitale a battu la formation locale de Dauphin Noir par trois buts à zéro. Le capitaine Guy Lusadisu, également médaillé d’or au quatrième Chan 2016, a été auteur d’un doublé, après le premier but de V.Club inscrit dans les premières minutes par Alongo.

Au terme de cette première journée, l’AS V.Club est premier avec trois points et trois buts marqués. Le TP  Mazembe et l’OC Muungano, sont co-deuxièmes avec trois points également et deux buts marqués. Sanga Balende vient à la quatrième position avec également trois points et un but marqué. Shark XI FC est cinquième avec zéro point et un but encaissé, suivi du FC Saint-Eloi Lupopo et Daring Club Motema Pembe, qui ont zéro point et deux buts encaissés. Dauphin Noir de Goma est lanterne rouge avec zéro point et trois buts encaissés.

Martin Enyimo

Notification: 

Non