Division 1/Play-Off : V.Club remporte le derby kinois face au DCMP

Jeudi 14 Avril 2016 - 14:07

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Il n’y a pas eu de surprise, le 13 avril, au stade des Martyrs de Kinshasa à l’occasion du derby de la capitale entre l’AS V.Club, favorite désignée, et le Daring Club Motema Pembe (DCMP).

Trois buts à un, c’est le score de cette partie en faveur des Dauphins Noirs face aux Immaculés qui doivent se refaire après les problèmes qu’a connus récemment ce club. L’entraîneur Florent Ibenge de V.Club place le gardien de but camerounais Nelson Lukong dans les perches. Glody Ngonda, Padou Bompunga, Ruddy Makwekwe, Bafola Dido constituent la défense du team vert et noir ; Nelson Munganga, le Malien Adama Traoré et Ikanga Mayimona, alias Lampard, sont au milieu de terrain et le Ghanéen Bernard Morisson, Kule Mbombo et Mukoko Batezadio en attaque. L’entraîneur Otis Ngoma fait confiance à Matampi Vumi Ley dans les buts, et dans le champ Tamla Aladji Zito, Bangala Litombo, Mukoko Amale et Manitou Matondo forment la défense. Au milieu de terrain, il y a Mukoko Mayayi, Cissoko, Doxa Gikanji et l’Ivoirien Junior Koné Abou au milieu de terrain. L’attaque du DCMP se compose de Musingu Bazola Tempo et Ricky Tulengi.

Début décisif de V.Club

Les deux équipes se disputent le cuir au milieu de terrain, mais les offensives de V.Club sont plus techniques et incisives avec le Ghanéen Bernard Morisson et Kule Mbombo. On joue à la 11e minute, Kule Mbombo met en mal Tamla Aladji, et adresse un centre qui est repris par Bernard Morisson. Le gardien de but Matampi se troue pour arrêter le cuir qui file dans les filets. Premier buteur de la partie, Bernard Morisson est obligé de quitter l’aire de jeu, touché après un télescopage avec Mukoko Amale. Serbi Alongo prend sa place après à quelques vingt minutes de jeu. Ce dernier s’illustre dans le temps additionnel, il efface Tamla Aladji et adresse un centre à Kule Mbombo qui bat le gardien de but Matampi de la tête, ce dernier loupant de près de détourner le cuir. DCMP tente de revenir dans la partie avec des incursions de Musingu Tempo sur le côté droit de V.Club. Mais les corners obtenus par les Immaculés ne sont pas transformés en but. À la fin de la première période, V.Club est quasi assurée de la victoire avec deux buts d’avance au tableau d’affichage.

Mais à la 46e minute après la pause, DCMP revient avec plein de volonté. Et une balle arrêtée de Junior Koné Abou est catapulté de la tête par le capitaine Bangala Litombo qui recrée un brin d’espoir chez les Immaculés en réduisant le score. À deux buts à un, V.Club procède par des contre-attaques percutantes, profitant des espaces dans la défense du DCMP, comme celle menée à la 53e minute lorsque Kule Mbombo s’échappe sur le côté droit et trouve Mukoko Batezadio. L’ancien attaquant de Sanga Balende reprend de plein fouet le ballon, ne donnant aucune chance à Matampi qui ne fait constater le dégât. Ce troisième but anéantit littéralement les espoirs des Immaculés de revenir dans le match. Les changements opérés par Otis Ngoma, notamment, Mbidi, Nkuy et Blaise Lelo respectivement à la place de Tamla Aladji, Ricky Tulengi et Bangala Litombo (blessé) ne changent pas la physionomie de la partie, avec la reprise de possession du ballon par V.Club. Du côté vert et noir, l’on note l’apparition sur l’aire de jeu en deuxième période de Makusu Mundele à la place de Kule Mbombo blessé, et de Landu Puati qui a pris la place du Malien Adama Traoré egalement touché au cours de ce derby assez heurté.

Réactions de Florent Ibenge et Otis Ngoma …

Arbitre fédéral depuis 2006, Jeff Baganda du Sud-Kivu a sorti par trois fois le carton jaune, un contre le DCMP et deux contre V.Club. « On a été supérieur techniquement et avec le pressing nous a été avantageux, on a marqué des buts », a déclaré Florent Ibenge à la fin de la partie. Pour sa part, Otis Ngoma a fait un constant amer : « On a manqué l’unité au niveau physique et tactique, on n’a pas été à la hauteur du derby et avec un banc de touche moins fourni, on ne pouvait pas inverser le cours de la partie. V.Club mérite sa victoire, nous on va continuer à bosser ». L’on rappelle que les deux coachs formaient en 2008 le staff technique des Léopards qui avaient accroché (0-0) l’équipe de France A’ à Marbella près de Malaga en Espagne. Cette victoire sur son rival de toujours permet à V.Club de totaliser dix points en quatre matchs livrés. DCMP reste bloqué à six points en cinq rencontres jouées.

Martin Enyimo

Notification: 

Non