Division 1/Zone ouest : Renaissance du Congo audacieuse face à Shark XI FC

Mercredi 26 Octobre 2016 - 19:57

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Après deux matchs nuls contre les deux clubs historiques de Kinshasa, V.Club (0-0) et Daring Club Motema Pembe -DCMP- (1-1), le FC Renaissance a renoué avec la victoire, le 25 octobre, au stade Tata-Raphaël de Kinshasa.

Les poulains du jeune technicien Éric Tshibasu Ike se sont arrachés face aux Requins Bleus de Shark XI FC par trois buts à deux, sous une pluie battante, en match comptant pour la sixième journée de la zone de développement ouest. Le club orange a ouvert la marque dès la 9e minute. Le métronome de Renaissance du Congo, Matumona Zola, alias Rumm, récupère une balle dans le camp adverse, trouve dans la profondeur la nouvelle arme de l’attaque de Renaissance, le Camerounais Alfred Mfongang  (ancien de V.Club). Ce dernier fusille le gardien de but Ndala d’une frappe sèche du pied gauche. Mais Jacques Bakulu Bitumba égalise à la 44e minute, récompensant la domination de Shark XI FC dans l’entrejeu. Mais à nouveau Alfred Mfongang redonne l’avantage à l’équipe entraîné par Éric Tshibasu au milieu à la 66e minute sur penalty.

À la 85e minute, TAty Maritu a, à nouveau, égalisé pour Shark XI FC ; il battait le gardien de but Héritier Nke de Renaissance sur une erreur de Nzungu. Roddy Manga Dianzenza, alias Sissoko, a marqué le but de la victoire de Renaissance du Congo à la 88e minute. Et une minute après, l’attaquant Alfred Mfongang, auteur d’un doublé, a écopé d’un carton rouge après un échange avec l’arbitre du match. C’est donc une précieuse victoire de Renaissance face à une équipe de Shark XI FC composé des joueurs d’expérience comme Bivala Nkembi Shila, Ilonga Ilifo, Coco Eale, Bakulu Jacques, etc. La partie a été très heurtée de sorte que deux joueurs de Renaissance du Congo ont quitté leurs coéquipiers sous blessure. Signalons aussi l’interruption du match pendant quelques minutes à la suite de la pluie diluvienne qui s’est abattue sur Kinshasa.

Dans d’autres matchs de la zone ouest, le Daring Club Motema Pembe (DCMP) a fait match nul avec l’AS Veti Club à Matadi dans la province du Kongo central. Au classement, V.Club, vainqueur le vendredi de Ndombe par cinq buts à un à Bandundu est leader de la zone avec 14 points, juste devant Renaissance grâce à goal average. Le DCMP qui a grappillé un point, compte désormais 9 points.

Pas de but entre Sanga Balende et Mazembe

Dans la zone de développement centre sud, l’on note le match entre Sanga Balende et TP Mazembe au stade Tshikisha de Mbuji-Mayi, le FC Saint Éloi Lupopo a dominé l’AS New Soger à Lubumbashi par un but à zéro. C’est par la même marque d’un but à zéro que Lubumbashi Sport s’est imposé face au FC Simba de Kolwezi.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Renaissance du Congo prend place dans la cour des grands

Notification: 

Non